Ville connectée et automobile Nantes expérimente la signalétique dynamique

09 Déc 2021

évènement , nominations , Palmares VRT , Prix

Dossiers > 30e anniversaire du Palmarès des mobilités > Ville connectée et automobile Nantes expérimente la signalétique dynamique

Article présent dans le dossier : 30e anniversaire du Palmarès des mobilités

L’automobile représente toujours 80 % des déplacements urbains. Le partage de la voirie, la gestion des circulations, mais aussi des parkings ou bien le développement de projets de véhicules alternatifs sont des questions centrales.

Pour améliorer la sécurité dans un carrefour complexe et accidentogène, la Société d’économie mixte des transports en commun de l’agglomération nantaise (Semitan) expérimente dans le cadre du laboratoire Lemon (organisé par Transdev) la signalisation dynamique lumineuse directement intégrée dans la voirie.

C’est la solution Flowelle proposée par Colas qui est testée pour la première fois dans un réseau de transport urbain, après avoir été étudié par Lemon avec l’appui du Cerema. Plus précisément, l’expérimentation a eu lieu au carrefour Vincent Gâche/ Général de Gaulle : en période de pointe, ce sont près de 600 à 800 véhicules motorisés, une centaine de cyclistes et trottinettes et 80 bus qui traversent ce carrefour, source de stress, d’accidents… Par ailleurs, on a dénombré plus d’une quinzaine de chutes de voyageurs en trois ans.

D’où la nécessité d’améliorer la sécurité. La solution mise en place consiste à incruster des dalles lumineuses à LED dans la chaussée. Ces dalles sont raccordées au réseau électrique et donnent une lecture de la circulation. Des chevrons jaunes et une ligne blanche s’allument en même temps que les feux au passage d’un bus pour indiquer le franchissement imminent et la direction du bus. Le résultat ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier 30e anniversaire du Palmarès des mobilités dans le magazine VR&T n°654

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique