Innovation Amiens propose l’open payment à double plafonnement

09 Déc 2021

évènement , nominations , Palmares VRT , Prix

Dossiers > 30e anniversaire du Palmarès des mobilités > Innovation Amiens propose l’open payment à double plafonnement

Article présent dans le dossier : 30e anniversaire du Palmarès des mobilités

L’innovation peut relever de la technologie, dans le domaine de la billettique, de la monétique ou des systèmes d’information ou d’exploitation, mais elle peut aussi et surtout concerner les nouveaux services apportés aux voyageurs.

Parrainé par SNCF

Pour payer son titre de transport au sein du réseau de bus Ametis d’Amiens Métropole, il est possible depuis un peu plus d’un an d’utiliser sa carte bancaire. « Une nouvelle solution de paiement qui vise à rendre l’expérience voyageurs la plus fluide et la plus simple possible, et s’inscrit dans le prolongement de la mise en circulation de la première flotte de BHNS 100 % électriques en France au printemps 2019 », indique Laurent Verschelde, directeur général adjoint de Keolis Grands Urbains, l’opérateur des transports amiénois.

L’originalité de cet open payment mis en place par Flowbird, en partenariat avec la Banque Postale elle GIE carte bancaire, est le double plafonnement : le voyageur a la garantie, s’il se déplace beaucoup, de ne pas payer plus cher qu’un ticket à la journée ou un abonnement au mois. « Les voyageurs montent à bord et ne se posent plus la question du tarif, et la vitesse commerciale augmente », commente Nicolas Dardonville, le directeur commercial ITS de Flowbird

De plus, ajoute-t-il, « le réseau d’Amiens est le premier à appliquer les règles du GIE carte bancaires, qui présentent deux vertus : ce sont des plateformes made in France et le dispositif coûte moins cher à l’opérateur ». ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier 30e anniversaire du Palmarès des mobilités dans le magazine VR&T n°654

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique