Prix du jury Guingamp-Paimpol parie sur l’intermodalité

09 Déc 2021

évènement , nominations , Palmares VRT , Prix

Dossiers > 30e anniversaire du Palmarès des mobilités > Prix du jury Guingamp-Paimpol parie sur l’intermodalité

Article présent dans le dossier : 30e anniversaire du Palmarès des mobilités

En 2019, la toute jeune agglomération Guingamp-Paimpol (Côtes-d’Armor), qui regroupe 75 000 habitants et 57 communes de la côte de Bréhat (centre Bretagne), a délégué pour six ans à Transdev la gestion et le développement des mobilités collectives, actives et partagées, de son territoire.

« A travers notre DSP, nous essayons de mailler le territoire entre les différents modes de transports : à pied, en vélo, en bus, en transport à la demande, en train… », explique Guy Connan, conseiller communautaire de Guingamp-Paimpol Agglomération en charge des transports du quotidien. Lors du choix de Transdev pour cette délégation de service public en 2019, l’objectif était en effet de « remodeler le paysage des transports scolaires, urbains, vélos électriques, transports à la demande, en proposant une offre globale de mobilité sur le territoire. »

Transdev Guingamp Paimpol Agglomération (TGPA) a repris les trois lignes du réseau urbain de Guingamp Axéo, qui existe depuis 2014 avec des bus de 12-14 places, en essayant de renforcer l’intermodalité. En janvier 2020, le réseau a aussi intégré la ligne Paimpol - L’Arcouest par transfert de compétences de la Région.

Axéo +, le transport à la demande qui était auparavant opéré par des taxis, a aussi été repris en janvier 2020 par Transdev qui a recruté des chauffeurs. La collectivité a investi dans trois minibus neuf places 100 % accessibles. « Nous avons des communes plutôt rurales, certaines de moins de 100 habitants, d’autres de 500 à 1 500 habitants, avec des problématiques de transports du quotidien : des personnes sans voiture ou capacité de conduire », ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier 30e anniversaire du Palmarès des mobilités dans le magazine VR&T n°654

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique