fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Prix Mixité

14 Déc 2022

Dossiers > 31e Palmarès des mobilités > Prix Mixité

Article présent dans le dossier : 31e Palmarès des mobilités

Ce prix met en avant les efforts réalisés par les entreprises, groupes ou associations pour favoriser la mixité et la diversité dans les métiers et les collectifs ainsi que la lutte contre le sexisme et contre toutes les discriminations. L’action lancée par SNCF Mixité est récompensée pour son ambition et ses résultats.



SNCF Mixité lance OptiMixte


SNCF Mixité, qui réunit plus de 11 000 membres, propose des ateliers et des études sur la mixité, a créé avec l’appui de la DRH une démarche d’audit des établissements en matière de mixité, nommée OptiMixte. 


OptiMixte est un outil de diagnostic de la mixité au niveau des 254 établissements du groupe. Cette démarche collecte, d’une part des données sur ce que met en place l’établissement en matière de mixité (nombres de femmes en comité de direction, présence et nombre de locaux et vestiaires pour femmes...), d’autre part, la perception des agentes et agents SNCF.
À la suite du diagnostic, l’établissement définit un plan d’action concret et durable et en cohérence avec les problématiques identifiées par ses parties prenantes.


SNCF-MIXITE

L’outil se base sur cinq thématiques de la mixité fixées par l’accord égalité femmes/homme : recruter plus de femmes, améliorer l’environnement de travail, assurer l’égalité des parcours professionnels, garantir l’équilibre vie professionnelle et personnelle, lutter contre toute forme de sexisme. OptiMixte a été créée grâce à la collaboration d’un groupe de travail SNCF Mixité et 14 établissements volontaires.


A la suite de ces 14 diagnostics, il en est ressorti une méthodologie, des outils communs et des actions concrètes pour faire bouger les lignes de la mixité. C’est pour cela que le groupe SNCF a décidé de généraliser la démarche à l’ensemble de ses 254 établissements. Dans une volonté de co-construction avec les différentes parties prenantes, un atelier de jeu collectif est proposé pour élaborer le plan d’action post diagnostic avec les salariées et salariés de l’établissement concerné.


OptiMixte a été lancée en janvier 2022, l’objectif du groupe est de diagnostiquer les 254 établissements du groupe d’ici la fin de l’année 2022. Ce projet avait réuni cet automne plus de 400 personnes afin de s’assurer de la bonne mise en place du projet et plus de 15 000 agentes et agents ont déjà été interrogés. A la suite de ces diagnostics, de nombreux établissements ont mené des actions spécifiques pour améliorer la lutte contre le sexisme, la connaissance des contacts en cas de harcèlement, l’amélioration des vestiaires, toilettes et équipements de protection individuels et la mise à disposition des informations sur les droits liés à la parentalité.






Etaient aussi en lice :


Les marches exploratoires lancées par Keolis


A Lyon, Keolis organise des marches exploratoires pour mieux comprendre aux besoins des femmes ... et y répondre 


Dans le cadre du plan national de lutte contre les violences faites aux femmes, des marches exploratoires ont été menées sur les lignes de bus du réseau TCL, et les femmes participant à cette démarche ont émis la volonté de bénéficier d’une aide dans le cas où elles seraient victimes d’incivilités sur le réseau. Au fil des années, la volonté de mieux accompagner les victimes dans leurs démarches (signalement, dépôt de plainte, suivi psychologique, etc.) et de permettre à chacune d’entre elles d’obtenir l’aide dont elle a besoin, quelle que soit sa situation, a amené les TCL à faciliter les canaux de signalement et à professionnaliser la prise en charge des victimes afin de leur apporter une véritable expertise et des conseils adaptés.


Par le biais de ces dispositifs, les collaborateur·rice·s direct·e·s et indirect·e·s ont pu être sensibilisées et formées sur les thématiques de violences faites aux femmes, ainsi qu’à des techniques d’accompagnement plus inclusives, concourant ainsi à une culture d’entreprise qui promeut la mixité.


 

Le groupe Lacroix cherche à promouvoir le métier de la conduite en zone rurale auprès des femmes


L’initiative a été lancée en janvier 2022 par Grisel (groupe Lacroix), où le taux d’emploi des conductrices se situe entre 30 et 37 % depuis 2006. Afin de maintenir ce niveau d’emploi, gage d’une bonne harmonie au sein de l’effectif conduite, Grisel cherche à promouvoir le métier de conductrice de car auprès du public féminin en zone rurale. Le concept était le suivant : organiser des sessions d’informations pour promouvoir le métier de conducteur scolaire et informer sur les possibilités de formation. A l’issue des sessions d’informations, des entretiens individuels avec les personnes intéressées étaient organisés avec la possibilité de les inscrire au titre professionnel transport en commun via un financement conjoint avec Pôle Emploi. Entre avril et mai 2022, 12 personnes sont entrées en formation dont 33 % de femmes.

DOSSIERS PrécédEnts

Equipementiers et services : RAILwAI exploite la richesse des données ferroviaires

Accessibilité, sécurité : les deux autres défis des JO

SPECIAL BUS

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024