fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Prix Modernisation

14 Déc 2022

Dossiers > 31e Palmarès des mobilités > Prix Modernisation

Article présent dans le dossier : 31e Palmarès des mobilités

Les nouvelles technologies, de billettique ou d’information aux voyageurs, conduisent les autorités organisatrices ou les opérateurs à moderniser leurs services. La modernisation est sans doute moins spectaculaire que la réalisation d’un grand projet. Mais elle devient au fil du temps tout aussi décisive pour l’amélioration d’un service ... à moindre coût. La personnalisation de fiches horaires proposées par le réseau Citura a particulièrement intéressé le jury.



Des fiches horaires personnalisées sur le réseau CITURA à Reims


Jusqu’alors, le réseau Citura imprimait des fiches horaires pour chacune des lignes de bus et tramway du réseau. Ces fiches, disponibles en libre-service, étaient massivement prises par les clients à l’occasion de la rentrée scolaire. En fin d’année ou lors d’un changement d’horaires, le stock des fiches non utilisées devenait inutilisable. 


A l’occasion de la crise sanitaire, la distribution de supports papier a été suspendue pendant près de 18 mois. Et les clients ont dû se tourner vers les outils d’information numérique. Mais en parallèle, Transdev Reims a entamé une réflexion pour diminuer la consommation de papier et s’inscrire dans une démarche de développement durable.


Modernisation-Transdev-Grand-Est_Reims_Citura_Navette-autonome_Tramway

A la rentrée de septembre 2021, une borne a été mise en place à l’agence commerciale, permettant aux clients d’imprimer leur fiche horaire à l’arrêt. Fin 2021, le dispositif a été amélioré : le système permet de générer et d’imprimer une fiche horaire personnalisée (choix des arrêts, du type de jour, de la tranche horaire). Cette personnalisation a particulièrement retenu l’attention du jury.


Et, pour rendre ce service accessible au plus grand nombre, il a été mis à disposition sur le site Internet du réseau au début de l’année 2022.






Etaient aussi en lice :


L’alimentation par pantographe sur une ligne contrainte à Nice


Trois pantographes down ont été mis en place depuis novembre 2021 sur deux sites différents (à Nice et Menton) pour une charge rapide en ligne d’autobus électriques. Ces pantographes alimentent actuellement une ligne de la Régie Ligne d’Azur opérée par Transdev et permettront bientôt une mutualisation avec un contrat régional et l’arrivée de 18 nouveaux bus articulés électriques.
Un bel exemple d’application dans un contexte ambitieux : la ligne est longue avec un fort dénivelé et est réalisée en mix urbain-périurbain.


 

Un transport à la demande dynamique RésaTAO à Orléans


RésaTAO est le nouveau service de transport à la demande dynamique d’Orléans Métropole, lancé le 3 janvier 2022 et fonctionnant de 6h à 21h, 7 jours sur 7. Il dessert 57 000 habitants dans un espace périurbain de 240 km2 découpé en quatre grandes zones et comportant au total 450 arrêts commerciaux. La réservation est possible par une appli, via le site internet TAO ou par téléphone, depuis un mois à l’avance et jusqu’à la dernière minute. RésaTAO, assuré avec 38 véhicules légers de six à huit places dont huit électriques et 19 hybrides, s’est substitué à des services réguliers peu fréquentés, évitant ainsi la gêne et l’impression de gaspillage qu’entraîne la circulation de bus presque vides. Il répond aussi à des besoins impossibles à satisfaire avec des solutions classiques (déplacements de périphérie à périphérie, activités des enfants le week-end...)

DOSSIERS PrécédEnts

Equipementiers et services : RAILwAI exploite la richesse des données ferroviaires

Accessibilité, sécurité : les deux autres défis des JO

SPECIAL BUS

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024