Prix Mobilité durable/Nouvelles mobilités

14 Déc 2022

Dossiers > 31e Palmarès des mobilités > Prix Mobilité durable/Nouvelles mobilités

Article présent dans le dossier : 31e Palmarès des mobilités

Qu’il s’agisse de vélo en location, pliant, en libre-service, de pédibus, d’autopartage ou de covoiturage, les projets de nouvelles mobilités sont très nombreux dans les collectivités, et de plus en plus intégrés aux politiques traditionnelles de transports. Une démarche allant dans le sens du développement durable, un thème affiché comme une priorité. Au-delà de la communication : quelles sont les meilleures réalisations en ce domaine. Le jury a retenu l’initiative mise en place par Grand Chambéry et Grand Lac pour sensibiliser les jeunes à la pratique responsable et sécuritaire du vélo.

Mobil’Project, pour promouvoir l’écomobilité auprès des 8-12 ans

A travers le programme Mobil’Project, des jeunes de huit collèges de Grand Chambéry et Grand Lac et les CM1/CM2 des écoles de secteurs sont sensibilisés à l’écomobilité par des interventions pédagogiques en classe. Ils bénéficient également de formations pour se déplacer à vélo en sécurité et participent à des événements. A la rentrée, plus de 2 000 jeunes avaient participé à des animations. Et des diagnostics concertés portant sur les habitudes de déplacement des élèves ont été réalisés. Les agglomérations de Grand Chambéry et de Grand Lac se sont associées courant 2019 pour mener ce projet sur trois ans, en partenariat avec l’Education Nationale, avec un soutien financier de l’Europe (Fonds Feder) et des politiques transport des deux agglomérations.

Mobilitedurable-mobilproject

Ce programme, piloté par l’Agence Ecomobilité, vise à développer les déplacements actifs et partagés des 8-12 ans pour se rendre à l’école et, plus globalement, dans leur vie quotidienne. Une attention particulière est portée à la liaison entte la classe de CM2 et la 6e, afin que les jeunes collégiens adoptent une bonne pratique dès leur rentrée dans leur nouvel établissement.

Sur le territoire de Grand Lac, les collèges mobilisés sur ce projet sont le collège Garibaldi (Aix-les-Bains), engagé depuis 2019, et le collège Le Revard (Grésy-sur-Aix), engagé depuis septembre 2021.

Plusieurs classes de CM2 issues des secteurs scolaires des deux collèges ont également bénéficié d’animations pour apprendre à utiliser les moyens de transport durables pour se rendre au collège (maniabilité-vélo et sensibilisation en classe sur tous les modes de transport durables).

Etaient aussi en lice :

Lancement de J’yvélo par la Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie

La Communauté de Communes Rumilly Terre de Savoie a investi dans la rénovation d’un espace de 60 m² en gare de Rumilly (en partenariat avec SNCF dans le cadre du programme « Place de la Gare »). Et le service J’Yvélo a pu ouvrir le 9 août 2022. Il s’agit de proposer aux habitants du territoire une véritable agence multiservice autour du vélo, avec notamment la location de VAE, de vélos classiques et d’équipements annexes (vélo-cargo, remorques, casques, paniers, etc.), le stationnement avec des consignes vélos en entrée de ville (location de courte ou longue durée, un atelier de réparation pour les vélos des particuliers, le marquage des deux roues ou encore la vente de pièces détachées (gilet réfléchissant, kit éclairage, chambre à air, câble de frein, câble de dérailleur, patins et plaquettes de frein...). L’investissement a été conséquent mais l’atelier ne désemplit pas depuis l’ouverture.

Inauguration de Téléo à Toulouse

Avec ses trois kilomètres de long, Téléo est, depuis son inauguration en mai dernier à Toulouse, le plus long téléphérique urbain de France. Pouvant emporter 1 500 voyageurs par heure et par sens, avec une cabine toutes les 1 minute 30 aux heures de pointe, il devrait transporter chaque jour 8 000 personnes. Ce câble urbain est intégré au réseau Tisséo et donc accessible sur simple validation d’un titre de transport. Desservant trois stations (Université Paul Sabatier, Hôpital Rangueil – Louis Lareng et Oncopole – Lise Enjalbert), il est connecté aux autres modes du réseau (bus, métro) et au réseau routier et cyclable (parcs-relais et liaison cyclable d’Oncopole à Saint-Cyprien, par exemple). C’est le dernier maillon de la ceinture sud, véritable trait-d’union entre l’est et l’ouest, indiquent ses promoteurs. « A terme, le téléphérique pourrait faire l’objet d’extensions pour assurer des correspondances avec la future 3e ligne de métro à la station Montaudran et la ligne A à Basso Cambo », précisent-ils.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique