Prix Ville connectée et automobile

14 Déc 2022

Dossiers > 31e Palmarès des mobilités > Prix Ville connectée et automobile

Article présent dans le dossier : 31e Palmarès des mobilités

L’automobile représente toujours 80 % des déplacements urbains. Le partage de la voirie, la gestion des circulations,mais aussi des parkings ou bien le développement de projets de véhicules alternatifs sont des questions centrales. La solution de mobilité nocturne proposée à Quimper a séduit le jury.

QUB NOZ, la mobilité nocturne à Quimper

En septembre 2021, la communauté d’agglomération Quimper Bretagne Occidentale, (100 000 habitants, cherche une solution de mobilité pour la vie nocturne entre 20 h et minuit du lundi au samedi. Naît alors la prestation sur mesure « QUB Noz », avec réservation dans l’heure sur « QUB l’Appli » (ou anticipée la veille par téléphone), pour permettre aux citoyens de se déplacer de point d’arrêt à point d'arrêt sur la ville de Quimper intra-muros.

VilleCo-Auto-Quimper

Ce mode de transport par monospace proposé par Keolis Quimper se veut rapide, flexible, et assure des trajets nocturnes dans une ambiance sereine pour les personnes voyageant seules, au prix de la tarification du réseau QUB, tout en incluant les personnes à mobilité réduite sur ces prestations (réservation la veille).

Résultat, 40 à 50 personnes empruntent les deux à trois véhicules proposés, pour principalement rentrer de leur travail à des horaires décalés (60 % des motifs de déplacements), côtoyant des voyageurs terminant leurs périples nocturnes (ludiques, sportifs, culturels, associatifs...). Les dernières statistiques montrent une évolution des voyages de + 74 % en septembre 2022 versus le mois précédent.

Etaient aussi en lice :

Twisto Auto, le service de voiture en libre service à Caen la Mer

Avec Twisto Auto, la Communauté urbaine Caen la Mer a souhaité répondre aux enjeux climatiques et de transfert modal du territoire en ajoutant une nouvelle solution de mobilité à l’ensemble des services Twisto déjà existants (tramway, bus, vélos en libre-service, vélo en location longue durée, stationnement vélo, Parking Relais...). 100 % digital, le service de voiture en libre service est accessible 24h/24 et 7j/7 via l’application Twisto (en lien vers l’application partenaire Mobilize Share), sans qu’un abonnement soit nécessaire et au tarif de 5 € par heure comprenant l’accès au service, l’assurance du véhicule et l’énergie (dans la limite de 50 km par tranche de 24 h). Les utilisateurs ont le choix entre des véhicules électriques zéro émission (ZOE) et des véhicules hybrides (CLIO) qui présentent de très faibles émissions.

Saint Lô Agglo : Slam Covoiturage à Saint-Lô Agglo

« Slam covoiturage » est une solution de « court-covoiturage » sur le territoire de Saint-Lô Agglo, construite en partenariat avec la société Karos. Le conducteur reçoit 2 € par trajet et par passager. Pour le passager, le coût est de 1,05 €, soit le prix d’un ticket de bus dans l’Agglo. Saint-Lô Agglo prend en charge les 95 centimes restants. Une prise en charge valable pour tout trajet n’excédant pas 25 km. Au-delà, il en coûte 0,10 centimes par km pour le passager.

Depuis le lancement en octobre 2021, l’appli recense 9 601 inscrits et 1 434 utilisateurs, pour des trajets faisant en moyenne 26,5 km. Même si cette initiative n’a pas remporté ce prix, le jury a apprécié la politique menée par cette agglo qui a intégré le court-covoiturage dans son réseau de transport.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique