Nice, la ligne 2 s’étend en souterrain

Article présent dans le dossier : BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 2 : de nouvelles générations de tramways

Tram Nice ligne 2

Inaugurée en quatre étapes en 2018 et 2019, ligne T2 de Nice se distingue à plus d’un titre. Déjà, elle est indépendante de la ligne T1 inaugurée en novembre 2007. Et si le T1 se passe de ligne aérienne de contact sur de courts tronçons en centre-ville grâce à des batteries embarquées, chargées quand le tram circule pantographe levé, les rames Citadis X05 du T2 traversent depuis juin 2018 tout l’ouest de la ville pantographe baissé, rechargeant leurs supercondensateurs lors des arrêts, par le sol (système SRS d’Alstom). Jamais jusqu’à présent sur un réseau de tram français le souci esthétique n’avait été poussé si loin, avec la plantation de 2 400 arbres, même si le tracé retenu pour la partie en surface du T2 n’a finalement pas été la célèbre Promenade des Anglais, qui sera ainsi soulagée de 20 000 voitures par jour, mais un axe parallèle.

Autre caractéristique du T2 : depuis décembre 2018, une de ses branches à l’ouest lui permet de connecter la ville à l’aéroport Nice-Côte d’Azur, deuxième plateforme aéroportuaire de France avec 14 millions de passagers annuels. Ainsi, Nice est sans doute la ville française dont le centre-ville est le mieux relié avec son aéroport, en 26 minutes et à fréquence assez élevée (un tram sur deux, soit toutes les six minutes à terme).

Enfin, 2019 verra l’achèvement du T2 avec la mise en service en ...

Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 2 : de nouvelles générations de tramways dans le magazine VR&T n°628

DOSSIERS PrécédEnts

GRANDS PRIX DES REGIONS 2024

Le livre d’or des transports olympiques