Strasbourg, le tram-jardin trace sa voie

Article présent dans le dossier : BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 2 : de nouvelles générations de tramways

En un quart de siècle d’existence, le tram de Strasbourg a largement eu le temps de devenir un réseau maillé, tout en poursuivant son extension en périphérie, voire à l’est du Rhin il y a deux ans, quand la ligne D est arrivée à Kehl, d’abord à la gare avant de poursuivre l’année suivante vers la mairie. Cette année, le 22 juin, c’est vers nord-est, jusqu’au cœur du quartier de la Robertsau, que la ligne E a été prolongée de 1 600 m, desservant trois arrêts : Jardiniers, Mélanie et Robertsau-L’Escale. Comme le nouveau terminus du tram n’est désormais qu’à 15 minutes de la place de la République, la desserte par bus de la Robertsau a été remaniée dans le sens d’une complémentarité entre les deux modes de transport et d’un renforcement de la desserte de la commune de La Wantzenau, plus au nord. Cette complémentarité imposant toutefois une rupture de charge, certains habitants du nord de la Robertsau regrettent que le prolongement se soit arrêté « à mi-parcours ».

Ce prolongement dans un quartier réputé pour sa tranquillité a reçu l’appellation promotionnelle de « tram-jardin », le tracé de la ligne E sur une plateforme végétalisée formant une « voie verte ». Selon la CTS, « cette extension a la particularité de bénéficier d’aménagements écologiques qui ont également l’avantage d’être économiques ». Actuellement en travaux, la prochaine étape de ...

Il vous reste 79% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier BHNS et tramways, la nouvelle vague. Partie 2 : de nouvelles générations de tramways dans le magazine VR&T n°628

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique