Van Hool, son ExquiCity à hydrogène fait Pau neuve

Article présent dans le dossier : BusWorld 2019 : Cap sur Bruxelles pour le salon européen de l’autobus

Febus-VanHool

Sur son stand, Van Hool a présenté le Fébus, premier autobus articulé BHNS de 18 m équipé d’une pile à combustible (ci-dessus), d'aménagements intérieurs particulièrement soignés (ci-dessous) ainsi que le premier autocar électrique CX45E destiné aux Etats-Unis (ci-dessous).

Le constructeur belge Van Hool avait fait le déplacement de Bruxelles en emportant dans ses bagages trois premières mondiales d’importance : l’autocar EX11 H, long de 11 m, qui vient compléter la nouvelle gamme EX produite dans son usine de Macédoine du Nord ; le Fébus destiné à la ville française de Pau, premier autobus articulé BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) de 18 m équipé d’une pile à combustible ; et le premier autocar électrique CX45E destiné aux Etats-Unis. Le Fébus, commandé à huit exemplaires par l’autorité organisatrice Pau – Béarn Pyrénées, se base techniquement sur le BHNS ExquiCity développé par Van Hool, et qui circule déjà à Metz, en versions articulée de 18 m et bi-articulée de 24 m. Jusqu’ici, plus de 330 ExquiCity ont été vendus en Europe ainsi Febusintérieur-VanHoolqu’à la Martinique. Une version trolleybus IMC a été développée par le constructeur, qui connaît également un franc succès. De nombreux véhicules de ce type circulent en exploitation commerciale, en 18 m à Genève, et en 24 m à Linz (Autriche). La technologie IMC leur octroie une autonomie de 10 à 20 km, utilisable sur des prolongements tracés en dehors des lignes bifilaires ou bien sous lesdites lignes sans ...

Il vous reste 77% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier BusWorld 2019 : Cap sur Bruxelles pour le salon européen de l’autobus dans le magazine VR&T n°630

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements