Hackeuse for good : Lennig Pedron, présidente de l’ONG Icon

05 Avr 2019

Dossiers > Cybersécurité. Sujet tabou, vraie menace > Hackeuse for good : Lennig Pedron, présidente de l’ONG Icon

Article présent dans le dossier : Cybersécurité. Sujet tabou, vraie menace

Lennig Pedron, présidente de l’ONG Icon.

Elle devait faire une démonstration de hacking sur des véhicules autonomes, fin mars à Rennes à l’occasion d’inOut. Pour cette « hackeuse for good » (hacker de confiance qui travaille pour la cyberdéfense), cofondatrice de l’ONG Icon qui fédère une centaine d’experts européens travaillant sur la confiance dans le cyberespace, les nouvelles mobilités sont surexposées. « La cybersécurité, c’est maintenant ! », clame la jeune femme qui dirige aussi un laboratoire de R&D en cybersécurité sur le campus de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL).

Ville, Rail & Transports. Les nouvelles mobilités et notamment les véhicules autonomes risquent-ils d’augmenter la vulnérabilité du transport au risque cyber ?

Lennig Pedron. Avec les véhicules autonomes, on a créé une boîte noire que l’on doit rendre transparente pour que les futurs utilisateurs aient confiance à bord de ces véhicules du futur – bus, trains, navettes, camions, voitures, et taxis-drones comme ceux que veut tester le canton de Genève. La digitalisation est une porte ouverte au risque cyber, tout est informatisé et connecté. Profitons du fait que nous soyons encore dans la genèse de tous ces projets de nouvelles mobilités pour inclure, dès maintenant, la couche cybersécurité dans ...

Il vous reste 88% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Cybersécurité. Sujet tabou, vraie menace dans le magazine VR&T n°622

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique