Un partenariat Alstom-Airbus pour « capitaliser sur les acquis de l’aérien »

05 Avr 2019

Dossiers > Cybersécurité. Sujet tabou, vraie menace > Un partenariat Alstom-Airbus pour « capitaliser sur les acquis de l’aérien »

Article présent dans le dossier : Cybersécurité. Sujet tabou, vraie menace

Eddy Thesee, vice-président produits & solutions cybersécurité d’Alstom.

Entretien avec Eddy Thesee, vice-président produits & solutions cybersécurité d’Alstom

Ville, Rail & Transports. Quelle est la typologie des risques cyber dans l’industrie du ferroviaire et de l’aérien ?

Eddy Thesee. Les deux secteurs sont soumis aux mêmes défis : sûreté de fonctionnement, disponibilité du service, fonctionnement en temps réel, cycle de vie très long des produits, intégration des produits « du commerce », augmentation de la connectivité. Ils partagent les mêmes profils de risques, mais les menaces cyber qui pèsent sur ferroviaire ont certaines spécificités liées aux principes de sécurité en vigueur dans cette industrie, sur les marchés et dans les réglementations. Les produits ferroviaires évoluent dans des environnements beaucoup moins « contrôlés » que dans l’aérien qui bénéficie du retour d’expérience de l’aviation militaire. Par exemple, la chaîne de livraison des logiciels fait l’objet de beaucoup plus de précaution dans l’aérien. Les ingénieurs ferroviaires ont été biberonnés à la sûreté de fonctionnement et n’ont pris que récemment la mesure de l’augmentation de la surface d’attaque liée à l’ouverture des systèmes, à la ...

Il vous reste 88% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Cybersécurité. Sujet tabou, vraie menace dans le magazine VR&T n°622

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique