fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Prix thématiques - Prix Unecto du tourisme ferroviaire

Article présent dans le dossier : Grands prix des régions 2022 – Les voyageurs placent le Centre-Val de Loire en haut du podium

Décerné à l’association du Chemin de Fer de la Vendée

Ce prix est décerné par l’Union des exploitants de chemins de fer touristiques et de musées à caractère ferroviaire de France (Unecto) qui nous explique son choix.

 

Une ligne attractive, comme le montre la fréquentation en hausse, un patrimoine riche, une association bien ancrée dans la vie locale et reconnue au niveau locale… ce sont quelques-unes des raisons qui ont conduit l’Unecto à mettre à l’honneur, cette année, l’association du Chemin de fer de la Vendée et la ligne Mortagne sur Sèvre- Les Herbiers. L’association du Chemin de Fer de la Vendée a en effet pour vocation la préservation d’un patrimoine ferroviaire ancien et sa valorisation dans un musée vivant ancré dans l’histoire régionale et les paysages du bocage vendéen.

© Unecto

La ligne Mortagne sur Sèvre - Les Herbiers a les caractéristiques d’une ligne de moyenne montagne ; elle comporte de nombreux ouvrages d’art taillés dans le granit local et méritant amplement d’être préservés tant ils sont remarquables. En peu de mots, le CFV, c’est 80 bénévoles, 5 salariés, 22 km de ligne exploités, 21 000 passagers dans 160 trains (par an), 2 locomotives à vapeur, 7 locomotives diesel, 2 autorails, 7 voitures à plateformes découvertes, 2 authentiques voitures- restaurants ex-CIWL et une voiture Pullman, plus nombre d’autres engins ou outillage pour l’entretien des matériels ou de la voie.

L’association participe avec ses moyens à l’animation de la vie locale. Par sa communication propre et les sollicitations des médias, elle a acquis une notoriété nationale et renforce l’attractivité du territoire qui l’accueille et la soutient.

© Unecto

L’association a aussi une dimension technique et économique importante. Les milliers d’heures de bénévoles permettent d’assurer directement une grande partie de l’entretien du matérielancien et donc fragile, des interventions courantes sur l’infrastructure et la circulation des trains. Ces milliers d’heures de bénévoles, génèrent aussi des revenus qui permettent de financer l’emploi de salariés ainsi que le recours complémentaire à des entreprises, le plus souvent locales.

En 20 ans la fréquentation est passée de 6 000 à 21 000 visiteurs. Les capacités d’accueil actuelles sont saturées. De plus, si avec l’appui technique et financier du Département de la Vendée, la ligne a été maintenue en état, l’armement plus que centenaire ne permet pas de pérenniser l’exploitation actuelle.

Une étude en cours, diligentée par la région et les collectivités locales, porte sur le diagnostic et la faisabilité de la réouverture au trafic voyageurs de la ligne Cholet - Les Herbiers. Les horizons sont ouverts pour l’avenir…

DOSSIERS PrécédEnts

© rrice

MaaS La tentation de la norme

© Patrick Laval

Grands prix des régions 2022 – Les voyageurs placent le Centre-Val de Loire en haut du podium

© Henri Garat/VilledeParis

La nouvelle économie du vélo

L’enjeu des bornes de recharge