fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Prix thématiques - Pôles d'échanges

Article présent dans le dossier : Grands prix des régions 2022 – Les voyageurs placent le Centre-Val de Loire en haut du podium

Ce prix récompense les meilleures initiatives en matière de liaisons entre les modes de transport. Il peut s’agir de pôles d’échanges entre mode ferroviaire et transports urbains mais aussi d’autres réalisations dans le domaine de l’organisation des transports (parc relais, garage à vélos...) ou facilitant l’accès aux moyens de transports.

 

Décerné à la région Grand Est pour l’espace gare et services de Haguenau

© Alexis Toureau

Après 21 mois de travaux entamés en 2019 par la démolition du bâtiment-voyageurs de 1964, l’espace gare et services (EGS) de Haguenau a été inauguré le 10 décembre 2021 par unspectacle « son et lumière ». Ce pôle d’échange multimodal (PEM) regroupant la gare ferroviaire, les gares routières et les parkings pour vélos et voitures est né du souhait de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et de la Ville de Haguenau de réinventer, avec la région Grand Est, ce noeud de communication afin de le rendre « accessible et fonctionnel », tout en permettant de passer d’un mode de transport à un autre de façon « fluide et sécurisée ».

Le nouveau pôle d’échanges multimodal rassemble d’une part un espace SNCF d’environ 800 m², qui comprend les installations techniques permettant la circulation des trains sur les lignes desservant Haguenau, le hall voyageurs, l’espace de vente SNCF, les bureaux et locaux des agents SNCF (en outre, un espace de restauration s’installera en rez-de-chaussée, avec une terrasse sur le parvis). Le PEM comprend d’autre part un espace de 1 060 m² dans lequel la Communauté d’Agglomération de Haguenau a implanté divers services à destination des usagers et des habitants. Les usagers trouveront au rez-de-chaussée l’agence Ritmo (réseau de transport urbain de la Communauté d’Agglomération de Haguenau) et le service de location Vélo’Ritmo, un espace de conciergerie urbaine dit « Place des Services », ainsi que des toilettes publiques. La Maison de Région Saverne- Haguenau, inaugurée également le 10 décembre, s’est installée au troisième étage du bâtiment en janvier 2022, alors que des services de la Communauté d’Agglomération rejoindront le bâtiment au deuxième étage courant 2022.

Le projet s’est chiffré à 10,6 millions d’euros, financé par la Communauté d’Agglomération de Haguenau, la région Grand Est, la Communauté d’Agglomération de Haguenau, l’État et SNCF Gares & Connexions.

 

Etaient aussi en lice la Bretagne… pour le pôle d’échanges multimodal de la gare d’Auray

© DRDepuis juillet 2017, la gare du Pays d’Auray, d’où part le célèbre train estival dit Tire-bouchon pour Quiberon, n’est plus qu’à 2 heures 40 de Paris en TGV et il est prévu que sa fréquentation double à l’horizon 2030 (elle était de 700 000 voyageurs par an avant la crise sanitaire). C’est dans cette perspective qu’Auray Quiberon Terre Atlantique, l’État, la région Bretagne, le département du Morbihan, SNCF Gares & Connexions et SNCF Réseau ont défini le projet de nouveau pôle d’échanges multimodal, qui comprend un nouveau bâtiment conçu par le Studio Ouest d’AREP et connecté à une passerelle de 100 m de long à 7 m au-dessus des voies, la réhabilitation de la gare en place (pour une nouvelle affectation : restauration, vente de produits locaux, location de deux roues…), de son parvis, de ses accès et des espaces de stationnements, tout en facilitant les déplacements des voyageurs, familles, touristes, professionnels sur le territoire.

Trois années de travaux ont été nécessaires, pour réaliser ce projet (apprécié par le jury même s’il n’a pas été retenu) et chiffré à 28 millions d’euros, financés par Auray Quiberon Terre Atlantique, l’État, la région Bretagne, SNCF Gares & Connexions, le département du Morbihan et l’Europe.

 

… et l’Auvergne-Rhône-Alpes pour la rénovation de la gare de Thonon

© DRAprès un projet lauréat ayant impliqué la démolition de l’ancien bâtiment-voyageurs et un autre entraînant la réaffectation de la gare en place à d’autres fonctions, voici une rénovation de l’existant, ou d’une grande partie de ce dernier, pour en conserver le caractère.

L’inauguration, le 18 octobre 2021, de la rénovation de la gare de Thonon (4 900 voyageurs par jour) est intervenue près de deux ans après la mise en service du Léman Express, qui relie désormais la ville aux gares de Genève. Le projet a intégré un réaménagement total des infrastructures pour s’adapter aux nouveaux usages, du hall d’entrée à la surélévation des quais, « plus sécurisés et plus faciles d’accès », en passant par l’espace d’attente voyageurs, « plus ergonomique et connecté ».

Deux ans de travaux ont été nécessaires pour ce projet de 8 millions d’euros financé par la région Auvergne-Rhône-Alpes, l’État, la ville de Thonon- les-Bains et SNCF Gares & Connexions.

 

Motivations du jury : Les membres du jury ont été particulièrement sensibles au geste architectural fort, qui intègre de façon compacte les différentes formes de mobilité en entrée de ville.
 

DOSSIERS PrécédEnts

© rrice

MaaS La tentation de la norme

© Patrick Laval

Grands prix des régions 2022 – Les voyageurs placent le Centre-Val de Loire en haut du podium

© Henri Garat/VilledeParis

La nouvelle économie du vélo

L’enjeu des bornes de recharge