fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Prix thématiques - Offre intermodale

Article présent dans le dossier : Grands prix des régions 2022 – Les voyageurs placent le Centre-Val de Loire en haut du podium

Ce prix récompense une initiative ou une réalisation facilitant ou encourageant les correspondances entre le TER et les autres modes de transports publics (lignes départementales, transports urbains, trains grandes lignes ou TGV...) Ce prix peut aussi bien récompenser une offre transport adaptée (type de desserte, horaire...) qu’un système tarifaire (intégration intermodale des abonnements et des tarifs pour voyageurs occasionnels...) ou une information voyageurs intégrant tous les modes (internet, SMS, afficheurs...)

 

Décerné à la région Pays de la Loire pour la Cyclo Station Nantes

676 places de vélos! C’est la capacité de la Cyclo Station, installée sur le parvis nord de la gare de Nantes, qui a été inaugurée le 15 novembre. Située au pied de la nouvelle gare, ce qui facilite le passage du train au vélo, et inversement, cet équipement compte, en plus, 16 places destinés aux vélos cargos, 40 bornes biclooPlus (vélos en libre-service), et 29 places pour les deux-roues motorisés. La Cyclo station abrite aussi un service de gonflage et de réparation.

© DR

La dernière phase du chantier de la Cyclo Station, couverte d’un toit végétalisé de 720 m2, a démarré au début de l’année 2021. De septembre à novembre, le chantier s’est terminé par l’installation des 40 bornettes de la station bicloo, mais aussi de l’éclairage définitif, des mobiliers de voirie et de la clôture séparant la Cyclo Station des quais SNCF, ou encore des racks vélos et de la pose du mobilier définitif.

Le montant des travaux de la Cyclo Station s’élève à 2,6 millions d’euros.

 

Etait aussi en lice le Centre-Val de Loire pour le Centre de Relations Usagers Rémi

© Patrick LavalLa région a mis en place, le 3 janvier 2022, un Centre de Relations Usagers (CRU), qui est le point d’entrée unique de la relation client Rémi (train/car). Grâce à un numéro de téléphone unique, remplaçant les 18 numéros recensés auparavant, il assure l’information des voyageurs sur les cars et trains Rémi, et pour le transport scolaire ; de la même manière, la réservation du transport à la demande est fluidifiée.

Le CRU permet de gagner en qualité et en cohérence dans les réponses apportées, quels que soient les canaux de contact (téléphone, formulaire, mail…), et proposera à terme de nouveaux canaux afin que l’usager gagne en autonomie dans sa recherche d’informations. A l’issue d’un appel d’offres passé par la région, la société Kisio Services a été retenue pour mettre en place le CRU Rémi.

Le CRU présente trois niveaux d’intervention quels que soient le public et le mode de transport utilisé : un niveau 1 géré en totalité par le CRU, qui représente 80 % des demandes (Informations, horaires, tarifs, objets perdus non essentiels, démarche de souscription, canaux d’achat, suivi des inscriptions, paiement des frais de gestion transport scolaire) ; un niveau 2 géré par le CRU et les services des transporteurs, dont SNCF Voyageurs (réclamations, dysfonctionnements, remboursements ferroviaires, réservations accessibilité Rémi train...) ; et enfin un niveau Réservations par téléphone (Remi + à la demande, les vélos dans les cars et le transport de Personnes à Mobilité Réduite sur lignes régulières train/car).

 

Motivations du jury :

Un an après le prix remis à la nouvelle gare-mezzanine de Nantes, ouverte après trois ans de travaux, une touche d’intermodalité est venue compléter l’ensemble, avec une Cyclo Station qui accueille le vélo sous toutes ses formes : transport individuel (nombre impressionnant de places offertes), libre-service, vélos-cargos… avec une station de gonflage et de réparation bienvenue ! Un exemple à suivre. La proposition de la région Centre-Val de Loire (ci-dessous) mériterait qu’on lui laisse sa chance… à la prochaine édition !


 

DOSSIERS PrécédEnts

© rrice

MaaS La tentation de la norme

© Patrick Laval

Grands prix des régions 2022 – Les voyageurs placent le Centre-Val de Loire en haut du podium

© Henri Garat/VilledeParis

La nouvelle économie du vélo

L’enjeu des bornes de recharge