Prix thématiques - Gare de l’année

Article présent dans le dossier : Grands prix des régions 2022 – Les voyageurs placent le Centre-Val de Loire en haut du podium

Quelle est la gare la plus remarquable, la plus originale, la mieux pensée, bref, la meilleure ambassadrice de la région lauréate, l’an passé ?

Décerné à la région Bourgogne-Franche-Comté pour la rénovation et la mise en accessibilité de la gare de Dole

© DR

Après plus de 18 mois de travaux, la gare de Dole (2 300 voyageurs par jour en moyenne) donne désormais la possibilité pour tous (personnes âgées, en fauteuil roulant, personnes déficientes visuelles, femmes enceintes ou tout simplement voyageurs chargés d’une poussette ou d’une valise) de se déplacer du parvis aux quais et aux trains en toute facilité et en autonomie. L’inauguration de ce vaste chantier pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite a eu lieu le 11 février 2021.

Cette grande opération inscrite au Contrat Plan État-Région 2015-2020, et dont les travaux ont débuté en mars 2019, représente un budget de 11,1 millions d’euros (dont 0,5 million d’euros d’études), financés par l’État (75 %, soit 8,33 millions d’euros) et la région Bourgogne- Franche-Comté (25 %, soit 2,77 millions d’euros).

Ce chantier a permis la mise en place de trois ascenseurs, le rehaussement de trois quais (1, 2 et 3), la mise en place de 1,7 km de dalles podotactiles en béton, le remplacement à neuf des abris voyageurs des quais 2 et 3, la dépose et repose du mobilier de quai existant (bancs, poubelles, cendriers), la mise aux normes de la signalétique de sécurité sur les quais, de l’éclairage, du souterrain et des escaliers (bandes podotactiles, nez de marche contrasté, première et dernière contremarche contrastées, mains courantes à double lisse), la mise en sécurité des extrémités de quai, la création de rampes pour les vélos dans les escaliers, la sécurisation des passages planchéiés en extrémité de quai direction Dijon et la suppression des passages planchéiés direction Besançon.