fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Prix thématiques - Service routier

Article présent dans le dossier : Grands prix des régions 2022 – Les voyageurs placent le Centre-Val de Loire en haut du podium

Ce prix récompense un service innovant en transport régional routier, mode souvent dévalorisé aux yeux des voyageurs par rapport au mode ferroviaire, mais indispensable à l’échelle régionale pour assurer des relations, quand le rail est absent ou pour se substituer au mode ferroviaire, lors de travaux par exemple. L’offre de transport à la demande (TAD) possède un ancrage local fort mais souffre, particulièrement en interurbain, d’être peu connu que ce soit par ses potentiels usagers ou même les collectivités.

Décerné à la région Centre-Val de Loire pour son transport à la demande Rémi + avec prise en charge à domicile

© DR En effet, le TAD dispose de modalités de fonctionnement très diverses. L’offre, particulièrement dans le cas de prise en charge à domicile, est souvent peu présente dans les calculateurs d’itinéraires ou sur les plans de réseau, compte tenu du fait qu’il n’existe pas de format de schéma de données normées comme pour le réseau régulier (GTFS/Netex). L’information voyageurs se fait généralement par le biais de site ou d’application dédiée. La région Centre-Val de Loire a travaillé avec ses exploitants routiers à harmoniser et modéliser, à son échelle, les données d’offre pour le TAD Rémi + à la demande avec prise en charge à domicile. Ce travail permet dorénavant de délivrer une information voyageurs sur différents supports dont le calculateur d’itinéraires JVMALIN, de mettre à disposition en open data et dans son système d’information géographique plusieurs jeux de données à des fins d’information, d’aide à la décision ou de réutilisation par des tiers, de permettre à la billettique interurbaine, en cours de déploiement, un fonctionnement sur ces lignes et enfin de permettre une intégration plus rapide et complète de ces offres dans l’outil de réservation TAD de son nouveau Centre de Relation Usagers (également présenté cette année par la région Centre-Val de Loire, voir notre catégorie « offre intermodale »).  

Etait aussi en lice la Bretagne pour la ligne Rennes - Loudéac - Pontivy et le passage au biogaz

© BreizhGoLa région Bretagne organise la ligne de car interurbain BreizhGo Rennes - Loudéac - Pontivy, une desserte importante pour relier le Centre Bretagne à Rennes, mais également à Paris avec des horaires construits en complémentarité avec les TGV. Cette desserte réalisée sous contrat de délégation de service public (DSP), avait pour opérateur Keolis Armor jusqu’au 31 décembre 2021 ; elle est exploitée depuis le 1er janvier 2022 par l’entreprise CAT-CTM (déjà délégataire de la ligne Saint-Brieuc - Loudéac - Pontivy - Vannes/Lorient) dans le cadre d’un contrat de 3 ans et 8 mois, afin de coïncider avec le renouvellement des DSP transports terrestres du Morbihan.

Des évolutions notables ont été mises en oeuvre dans le cadre de cette nouvelle délégation. Du lundi au vendredi, 18 liaisons quotidiennes relient Rennes et Pontivy avec un renforcement le vendredi (6 trajets de plus qu’auparavant) et Rennes - Loudéac bénéficie de 12 liaisons quotidiennes (4 trajets de plus). Le week-end, la desserte Rennes - Pontivy passe de 8 à 11 liaisons le samedi et de 4 à 8 liaisons le dimanche, alors que la desserte Loudéac - Rennes est maintenue. A la demande de la région Bretagne, les six cars de la ligne circuleront au biogaz. Le déploiement des nouveaux véhicules se fera entre janvier et septembre 2022. Dans la même dynamique, plus de la moitié du parc de la régie régionale Illevia (30 véhicules) a basculé sur une motorisation Bio GNV entre 2021 et 2022.

 

Motivations du jury : Associant la prise en charge à domicile et une information voyageurs multisupport, le transport à la demande proposé par la région Centre- Val de Loire nous a paru vraiment novateur et à valoriser. La proposition de la région Bretagne (voir page suivante), si elle s’inscrit dans une démarche globale intéressante entamée en 2021, concerne des réalisations mises en oeuvre en 2022.
 

DOSSIERS PrécédEnts

© rrice

MaaS La tentation de la norme

© Patrick Laval

Grands prix des régions 2022 – Les voyageurs placent le Centre-Val de Loire en haut du podium

© Henri Garat/VilledeParis

La nouvelle économie du vélo

L’enjeu des bornes de recharge