Les ambitions de la route solaire revues à la baisse

16 Mai 2019

Dossiers > La nouvelle route > Les ambitions de la route solaire revues à la baisse

Article présent dans le dossier : La nouvelle route

Décembre 2016, Ségolène Royal, alors ministre de l’Environnement inaugure un kilomètre de route solaire en Normandie, à la sortie de Tourouvre-au-Perche sur la RD5. Le classique bitume a été recouvert de 2 500 dalles photovoltaïques (2 800 m²) directement collées sur la route, sans travaux de génie civil, pour transformer les rayons du soleil en énergie et convertir le kilomètre de chaussée en ressource énergétique renouvelable.

Co-inventé par Colas, filiale routière de Bouygues et le Commissariat à l’énergie atomique, en partenariat avec l’Institut national de l’énergie solaire (Ines), le projet baptisé Wattway alimente l’éclairage public de la communauté de communes normande qui compte un peu plus de 3 000 habitants. Incrustées dans les dalles, de fines feuilles de silicium générant le courant « sont enrobées dans un substrat multicouche composé de résine et de polymères, suffisamment translucides pour laisser passer la lumière du soleil et assez résistantes pour supporter la circulation de poids lourds », explique Philippe Raffin, directeur technique R&D chez Colas.

Le concept a une dizaine d’années, un couple d’Américains de l’Idaho avait ouvert la voie dans les années 2000 en créant la société Solar Roadways. Depuis, des initiatives similaires ont été lancées à Berlin ou dans la banlieue d’Amsterdam. Mais, jusqu’ici, les expérimentations n’avaient été réalisées que sur de très petites sections. Dans le Perche, le soleil ne brille pas toujours, mais cela reste le plus gros chantier expérimental de route solaire.

Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements

Spécial Bus