Paris teste la route rafraîchissante et antibruit

16 Mai 2019

Dossiers > La nouvelle route > Paris teste la route rafraîchissante et antibruit

Article présent dans le dossier : La nouvelle route

Boire régulièrement de l’eau, mouiller son corps, se ventiler, éviter de sortir aux heures les plus chaudes… Chaque été, à l’approche du risque de canicule, le ministère de la Santé et les grandes villes diffusent des messages de prévention. Verra-t-on fleurir un jour ce message dans Paris : « Allez vous rafraîchir rue de Courcelles, rue Frémicourt et ou rue Lecourbe » ?

Pourquoi ces rues ? Parce que le service de voirie de la capitale y teste depuis la rentrée 2018, le Cool & low noise asphalt » : six cents mètres d’asphalte rafraîchissant, dans le cadre du projet européen Life. Cool pour frais, low noise pour peu bruyant. Il mobilise 2,3 millions d’euros de financement européen.

Trouver un petit coin de fraîcheur sur le bitume en plein pic de chaleur, ce n’est pas donné à toutes les villes, quelle est l’astuce ? La couleur de la chaussée tout d’abord : comme pour les vêtements, il suffit de ne pas l’habiller en noir qui emmagasine la chaleur, mais avec une couleur plus claire et de laisser passer l’air, ou les gouttes de pluie. « Nous utilisons un liant bitumineux classique mais avec des granulats de couleur claire, résume François Wouts, chef du service du Patrimoine de voirie à la mairie de Paris. La couleur du bitume est plus claire ce qui augmente son albédo : plus les matériaux sont clairs, plus ils réfléchissent la lumière et moins ils absorbent la chaleur, donc moins ils la restituent pendant la nuit », précise-t-il. Contrairement à un revêtement classique, le liant n’est pas lisse ...

Il vous reste 83% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique