Midnight Trains, la promesse d’un nouveau train de nuit

24 Jan 2023

Concurrence , Go-Ahead , Kevin Speed , Midnight Trains , Moventia , MTR , MyTrain , Railcoop , Trenitalia

Dossiers > Les nouveaux aventuriers du rail > Midnight Trains, la promesse d’un nouveau train de nuit

Article présent dans le dossier : Les nouveaux aventuriers du rail

La start-up française veut réinventer le train de nuit, sorte d’hôtel sur rail, à des prix compétitifs face à l’avion. Elle envisage de se lancer vers la fin 2024 sur des liaisons partant de Paris vers de grandes villes situées entre 800 et 1500 km de là.

« Ma copine a décidé de ne plus jamais monter dans l’avion. Il a fallu que je règle mon problème pour voyager en Europe... ». D’où l’idée d’Adrien Aumont de lancer une société de trains de nuit, Midnight Trains. D’autant poursuit-il, qu’avec le changement climatique, les modes de déplacement vont évoluer. « On part du principe qu’il n’y aura pas d’avion propre avant la fin du siècle. Puis il faudra 25 à 30 ans pour que tout le parc aérien y passe », estime le cofondateur (avec Romain Payet) de la start-up. « Aujourd’hui il faut être fou pour monter dans un avion pour voyager en France ! », ajoute-t-il.

Reste toutefois à réinventer le concept, les trains de nuit à l’ancienne ayant perdu de leur superbe. Le jeune entrepreneur envisage « un produit du 21e siècle, seul moyen pour que les gens descendent de l’avion ».

L’idée d’une sorte d’hôtel sur rail, passe par des couchages privatifs, avec une literie de qualité, et une bonne insonorisation. « 15 % des chambres seront équipées de salle de bain privative », précise Adrien Aumont. « Après les 7 à 8 ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les nouveaux aventuriers du rail dans le magazine VR&T n°666

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements