Pass d’argent  - Tram, bus et vélo : le trio gagnant à Tours

04 Déc 2018

Dossiers > Palmarès des mobilités 2018 > Pass d’argent  - Tram, bus et vélo : le trio gagnant à Tours

Article présent dans le dossier : Palmarès des mobilités 2018

Attentive aux besoins de ses administrés, Tours Métropole Val de Loire a su mailler son territoire d’un réseau de transports en commun – complété par des solutions vélo – dont la fréquentation ne cesse de progresser.

Située à une heure de TGV de Paris, Tours Métropole Val de Loire regroupe 22 communes du centre de la France. Au cœur du premier bassin d’emplois de la région Centre-Val de Loire, la métropole tourangelle concentre 54 parcs d’activités qui abritent la moitié des établissements et 60 % des emplois salariés d’Indre-et-Loire.

Dans cet environnement dynamique, la problématique de la mobilité des 299 000 habitants est d’autant plus forte que la Loire et le Cher traversent la métropole d’est en ouest, et que plus de 500 000 déplacements automobiles y sont effectués quotidiennement.

« Développer les transports en communs est fondamental pour diminuer les embouteillages, qui créent d’autant plus de pollution que la métropole se situe dans une cuvette, explique Frédéric Augis, vice-président Infrastructure et Mobilités de Tours Métropole Val de Loire. Mais, dans une optique de développement durable, il s’agit aussi de proposer une politique de transport en phase avec les besoins des habitants pour les inciter à laisser leurs voitures au garage. »

Une stratégie couronnée de succè...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique