Ville connectée et automobile - Rouen

04 Déc 2018

Dossiers > Palmarès des mobilités 2018 > Ville connectée et automobile - Rouen

Article présent dans le dossier : Palmarès des mobilités 2018

L’automobile représente toujours 80 % des déplacements urbains. Le partage de la voirie, la gestion des circulations, mais aussi des parkings ou bien le développement de projets de véhicules alternatifs sont des questions centrales. Ce prix revient à la métropole de Rouen pour ses navettes autonomes à la demande.

Des navettes autonomes à la demande à Rouen

C’est la première fois que l’exploitation commerciale de navettes autonomes est expérimentée sur notre territoire, souligne notre jury, séduit par l’initiative mise en place depuis septembre à Rouen, au beau milieu de la circulation. Ce service de navettes autonomes à la demande est porté par Rouen Normandy Autonomous Lab, résultat d’un partenariat public-privé doté d’un budget de 11 millions d’euros et regroupant la métropole de Rouen, la région Normandie, Transdev, Renault, la Matmut et la Caisse des dépôts.

L’expérimentation, qui doit durer jusqu’en décembre 2019, a nécessité 18 mois de travaux et une phase de tests. Ceux qui veulent utiliser le service doivent télécharger une application pour pouvoir commander l’une des quatre ZOE électriques autonomes, mais aussi dès fin 2018, une navette i-Cristal de 12 places, codéveloppée par Transdev et Lohr.

Ces véhicules desservent trois lignes totalisant 10 km, avec 17 points d’arrêts en correspondance avec les lignes du réseau de transport en commun de la mé...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique