Grand Prix des villes moyennes. Tarbes vit sa révolution mobilité

08 Déc 2020

Palmarès , Palmarès des Mobilités 2020

Dossiers > Toulouse remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2020 > Grand Prix des villes moyennes. Tarbes vit sa révolution mobilité

Article présent dans le dossier : Toulouse remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2020

La création d’une nouvelle communauté d’agglomération à Tarbes a permis de revoir entièrement le système de transport, au bénéfice des 86 communes qui la composent et de leurs habitants.

Au pied du massif des Pyrénées, la communauté d’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, vit sa révolution mobilité. Sa création, le 1er janvier 2017, a donné le top départ à une réflexion qui allie préoccupation environnementale et questions de mobilités raisonnées. Regroupant 86 communes – dont Tarbes et Lourdes – et 127 086 habitants sur un territoire de 615 km2, la nouvelle communauté, profitant de la fin de contrat de son délégataire, a revu entièrement sa politique de transport. « L’ancien réseau était centralisé autour de Tarbes et de son agglomération, explique Jean-Christian Pedeboy, vice-président en charge des Mobilités de la communauté d’agglomération TLP. En intégrant Lourdes et de nombreuses petites communes - une cinquantaine d’entre elles ont moins de 500 habitants -, la configuration territoriale s’est profondément modifiée. Nous en avons tenu compte pour redessiner nos services de mobilité. » Plus d’un an et demi de travail, de concertation et d’analyse a été nécessaire pour élaborer une charte qui corresponde aux besoins de l’ensemble du territoire.

Plusieurs axes ont été retenus pour donner une plus grande place aux mobilités actives et aux transports en commun : rendre l’offre plus attractive et plus lisible, miser sur la complémentarité des services pour mieux répondre à la diversité des rythmes ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Toulouse remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2020 dans le magazine VR&T n°642

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique