08 Déc 2020

Palmarès , Palmarès des Mobilités 2020

Dossiers > Toulouse remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2020 > Grand Prix européen de la Mobilité. Hambourg pour son engagement résolu vers le « zéro émission »

Article présent dans le dossier : Toulouse remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2020

Sur le plan de sa politique globale de transports ou d’une réalisation en particulier, quelle ville européenne a été, selon vous, la plus méritante cette année dans la gestion de ses transports urbains ?

Elle est considérée comme une ville où il fait bon vivre malgré son importante zone industrielle  : Hambourg (1,8 million d’habitants), s’est engagée depuis plusieurs années en faveur d’une mobilité durable en proposant des modes de transport plus «verts» dans un but de protection de la santé publique et de l’environnement. C’est ce qui a motivé le jury dans son choix.

La ville a ainsi prévu de ne plus acheter que des bus « zéro émission » à partir de cette année. Notons ainsi l’appel d’offres de 530 véhicules « full electric » qui a été remporté cette année par Solaris, Mercedes et MAN, pour livraison sur la période 2021-2025.

Hambourg metro

La collectivité a décidé de renforcer ses services de transports publics (bus et plan Rail Urbain 2035 prévoyant 50 km de voies supplémentaires à Hambourg) et travaille sur le MaaS (Mobility as a Service) pour permettre aux usagers de passer facilement des transports en commun au taxi, à la voiture ou au vélo partagés.

Pour réduire la place de la voiture dans son centre, Hambourg a commencé par interdire en mai 2018 la ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Toulouse remporte le Pass d’or du Palmarès des mobilités 2020 dans le magazine VR&T n°642

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique