Comité interministériel Grand Paris : Eole évite le pire

19 Oct 2015

Ile-de-France , Paris , Eole , Grand Paris

Mis à jour le 15 juin 2017

Il y avait une date butoir. Le 20 janvier prochain au plus tard, les résultats de l’appel d’offres pour le système de signalisation Nexteo doivent être notifiés, faute de quoi il faudrait recommencer la procédure à zéro Ce qui serait évidemment catastrophique pour le calendrier de réalisation du futur RER. Le comité interministériel a autorisé au titre de l’urgence la SNCF comme elle le souhaitait à notifier le marché en temps voulu. Rappelons que c’est Siemens qui a été choisi pour ce système qui doit en un premier temps équiper les nouvelles rames destinées au RER E. Donc, on respire, à la SNCF, sur l’air de : faute de grives on mange des merles. Les grives, ce serait la convention de financement. Mais elle n’est toujours pas bouclée, et il n’est plus question d’y parvenir avant les élections régionales et l’installation du nouvel exécutif. Pas bouclée à notre connaissance pour une raison simple et toujours la même : on demande 300 millions à Paris, qui ne considère pas que ce soit son sujet. Anne Hidalgo veut d’abord honorer ses engagements de campagne, et a d’ailleurs fait des annonces ce dimanche au JDD, pour la continuation du programme de tramway, avec un tramway longeant la Seine. Quant à la proposition magique de la SNCF, de faire la trésorerie d’Eole en attendant que Paris se décide, elle en fait tiquer plus d’un. D’abord parce qu’on n’a pas la certitude absolue que Paris y aille un jour à la hauteur voulue. Et puis parce que la SNCF se rémunérerait à 9 %, Bref, pour Eole, on ne voit toujours pas le bout du tunnel.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 314 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à