fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Unanimité acrobatique de Paris Métropole

10 Fév 2014

Ile-de-France , Paris

Mis à jour le 23 mai 2017

Opération délicate : les élus du syndicat mixte d’études, Paris Métropole, qui ont formulé en septembre 2013 une vision fédérative du Grand Paris, devaient se prononcer sur la mission class= »rtejustify »>
de préfiguration de la métropole extrêmement centralisée prévue par la loi Mapam. D’autant plus délicat qu’ils ont porté à leur présidence, pour un an, Daniel Guiraud, maire socialiste des Lilas, proche de Claude Bartolone, partisan de la métropole centralisée issue de la loi… Daniel Guiraud reconnaît sans difficulté qu’il fait partie des « 25 % d’élus favorables » au projet (le 29 janvier devant l’Atelier international du Grand Paris) ; ou encore, qu’une « majorité d’élus est encore réticente à l’économie générale du projet » (le 8 février lors d’une rencontre avec la presse d’Anne Hidalgo portant sur la métropole, voir l'article suivant « Pour Anne Hidalgo le Grand Paris est un "territoire de projet" »).
Résultat, selon le communiqué acrobatique de Paris Métropole, les élus ont décidé à l’unanimité, le 7 février, de participer à la préfiguration, tout en regrettant que leurs propositions de septembre n’aient pas été retenues. Ils ont voté « une résolution très exigeante envers l’Etat. Dans le cadre de la préfiguration, ils exigent notamment la transparence et la parité Etat/collectivités dans la conduite des travaux ».
Daniel Guiraud va présider la mission de préfiguration avec Jean Daubigny, préfet de la région Ile-de-France. Un préfet devrait être chargé, auprès de Jean Daubigny, de conduire le travail de préfiguration, censé durer 18 mois, la métropole entrant en vigueur le 1er janvier 2016.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 247 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat