fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Le Grand Paris sans tête

Mis à jour le 23 mai 2017

Pas de secrétaire d’Etat au Grand Paris. Dans une logique de gouvernement resserré, ce n’est pas surprenant. D’ailleurs il n’y en avait pas dans le précédent gouvernement. Mais on s’attendait à la nomination d’un délégué interministériel ou d’un haut-commissaire, qui n’est pas intervenue. Les hauts fonctionnaires qui ont publié le 7 avril dans L’Express une tribune demandant la nomination d’un secrétaire d’Etat afin de relancer la mécanique du Grand Paris doivent être fort déçus. On garde une gestion assez éparse du dossier. L'essentiel était jusqu’à présent « logé » chez Cécile Duflot – dossier dont elle ne s’est d’ailleurs jamais vraiment emparée. Il va rester géré par Sylvia Pinel, nouvelle ministre du Logement et de l’Egalité des territoires. C’est pour traiter ce volet qu’a été nommé à son cabinet un conseiller Grand Paris : Maxime des Gayets, 35 ans, auparavant directeur de cabinet de Jean-Paul Huchon à la région (2010-2013), puis conseiller spécial de François Lamy, ministre de la Ville. Ségolène Royal, au titre du Développement durable, un des ministères de tutelle de la SGP, aura son mot à dire. La naissance de la métropole sera suivie chez Marylise Lebranchu, ministre de la Décentralisation et de la Réforme de l’Etat, qui s’apprête à signer dans les prochains jours le décret sur la préfiguration de Métropole du Grand Paris (MGP). On n’oubliera pas le préfet de région, Jean Daubigny, qui assure déjà la coordination de divers aspects du Grand Paris, notamment en ce qui concerne la préfiguration de la métropole ou les Contrats de développement territorial.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 343 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat