Ferroviaire : des élus défendent leur transversale sud

20 Oct 2014

Alors qu'Alain Vidalies annonçait le 15 octobre qu'il… allait reconduire pour un an l'actuelle convention Etat-SNCF sur les trains d'équilibre du territoire (TET, lire aussi l'article consacré à ce sujet dans la Lettre Confidentielle),  les élus chargés des transports des trois régions desservies par la transversale sud Bordeaux – Marseille – Nice lui écrivaient au sujet des TET. Avec les trois représentants locaux de la Fnaut, ils veulent attirer l’attention du secrétaire d'Etat aux Transports sur la lente dégradation du service que connaît mois après mois la cette transversale.
« Depuis le 15 décembre dernier, un des deux allers-retours diurnes Bordeaux – Marseille – Nice a été limité à Marseille "pour cause de travaux" de voie entre Marseille et Aubagne », détaille la lettre adressée au ministre. « Ces travaux étant sur le point de s’achever, il ne semble pas que l’Etat ou la SNCF envisage de rétablir cette circulation ».
Quant à « la circulation du train de nuit (Hendaye) – Bordeaux – Nice [elle] a été limitée aux week-end, en décembre 2011, puis supprimée pour cause de travaux au service 2014 », poursuit la lettre envoyée à Alain Vidalies. Une fois encore « le rétablissement de ce train ne semble pas prévu ».
Elus et Fnaut pensent aussi que la SNCF envisage de supprimer la desserte de plusieurs villes moyennes comme Agen ou Montauban. « Par essence, ces TET ont pour but d’irriguer les territoires », explique Jean-Yves Petit, vice-président de la Région PACA, l’un des trois signataires de la lettre. « Supprimer des dessertes, c’est prendre le risque de voir la fréquentation de la transversale sud baisser, ce qui sera un argument de plus de ses détracteurs pour remettre en cause sa pérennité ».
Aussi, les trois élus régionaux et la Fnaut demandent « le maintien impératif des dessertes […] des "villes moyennes" Montauban, Agen, Carcassonne, Narbonne Béziers, Sète, Nîmes et Arles». Ils veulent aussi, le « rétablissement, dès que possible » de la « deuxième liaison diurne Bordeaux – Nice ». Et « une date prévisionnelle de rétablissement du train de nuit » sur cette même desserte.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 342 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à