fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Eole : Paris joue cavalier seul

09 Fév 2015

Ile-de-France , Paris , Eole

Mis à jour le 15 juin 2017

« Une inquiétude vient de la Ville de Paris et de sa volonté ou non de financer le projet ». Pierre Serne…

vice-président du conseil régional d’Ile-de-France, chargé des transports et des mobilités, s’impatiente. Le prolongement d’Eole à l’ouest, qui doit coûter en tout 3,3 milliards d’euros, est inscrit dans le projet de contrat de plan Etat Région 2015 – 2020 pour 1,75 milliard. C’est le plus gros poste, et de loin, de ce projet de CPER qui prévoit 7,5 milliards d’euros pour son volet mobilité et qui doit être présenté les 12 et 13 février à l’assemblée plénière du Conseil régional. Or, à propos de ce prolongement, une rumeur insistante veut que s’impose un phasage à l’envers. Au lieu d’ouvrir comme prévu en 2020 le tunnel de Saint-Lazare à Nanterre – La Folie puis, dans la continuité, de livrer en 2022  la ligne rénovée jusqu’au Mantois, on serait amené, faute de financements, à rénover pour commencer la ligne classique de Mantes à Nanterre et à remettre le tunnel à plus tard. Hypothèse aberrante. Le prolongement d’Eole est en grande partie destiné à soulager la ligne A du RER, ce qui fait du tunnel Haussmann-Saint-Lazare — Nanterre une priorité. Cette hypothèse est cependant suffisamment prise au sérieux pour que la SNCF (selon une information de Mobilettre qui nous a été confirmée) propose de faire la trésorerie du projet et de boucler le financement, à condition que Bercy donne son feu vert. Il s’agirait d’avancer la part attendue de la mairie de Paris. Alors que les autres conseils généraux, Hauts-de-Seine et Yvelines, sont prêts à contribuer au financement, l’attentisme de Paris sur le sujet met à mal le projet. C’est d’ailleurs la mairie de Paris, peu pressée d’être sollicitée, qui aurait proposé de commencer le prolongement par l’ouest avant d’en venir au cœur du projet. Autre suggestion parisienne, selon nos informations : ne pas réaliser tout de suite la coûteuse gare de la Porte Maillot, et se contenter d’en réserver l’emplacement, au grand dam de la maire UMP du 17e, Brigitte Kuster.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 498 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat