Tours – Bordeaux : la guerre de la communication continue

Alors qu’une vive polémique sur les tarifs oppose depuis des mois la SNCF à Lisea, la filiale de

Vinci qui réalise la ligne à grande vitesse entre Tours et Bordeaux (la première reprochant à la seconde de préparer des péages beaucoup trop élevés), les premières discussions auraient véritablement débuté fin mars seulement entre le concessionnaire privé et Rachel Picard, la patronne de SNCF Voyages. Ce qui n’empêche pas la guerre de la communication de continuer de plus belle.
Ainsi, dans un article paru dans Les Echos du 25 mars, Lisea indique qu’elle va réaliser la liaison à grande vitesse en sept ans seulement quand il a fallu 11 ans à SNCF Réseau pour achever la deuxième phase de la LGV Est en tant que maître d’ouvrage. D’où la petite phrase de Guillaume Pepy le 31 mars, lors de la journée de la soudure du dernier rail de la LGV Est-européenne dans le Bas-Rhin, marquant la fin de la seconde phase de travaux sur cette ligne. « Nous avons réalisé ce chantier dans les temps et dans le budget, a souligné le président de SNCF Mobilités. Nous sommes fiers d'avoir démontré à cette occasion que le mode de réalisation classique d'un chantier tient ses promesses. » Rappelons que les travaux de la deuxième phase, estimés à quelque deux milliards d'euros vont mettre Paris à 1 h 48 de Strasbourg.
Piqué au vif, SNCF Réseau ne veut pas en rester là. Selon le gestionnaire des infrastructures, les chiffres présentés par Lisea sont totalement biaisés. « Les PPP présentent certes des avantages. En recourant à d’autres sources de financement, ils nous ont permis de lancer quatre LGV en même temps. Ils permettent un partage des risques différent et ils apportent un autre regard industriel sur la construction, explique Bernard Schaer, le directeur Ingénierie et Projets de SNCF Réseau. Mais en termes de délais, si on veut faire des comparaisons, il faut partir du même point de départ, c’est-à-dire au moment où les procédures sont lancées », ajoute-t-il. Soit à partir du lancement des appels d’offres, que ce soit l’appel d’offres pour désigner le futur titulaire du PPP ou l’appel d’offres pour trouver le maître d’œuvre qui réalisera les études de conception détaillées pour lancer les appels d’offres relatifs aux travaux.
Dans ce cas, rappelle Bernard Schaer, le délai entre le lancement de la procédure et la mise en service de la LGV Est première phase a pris neuf ans, tandis que celui mis pour construire SEA atteindra dix ans. Selon SNCF Réseau, si on ne prend en compte que la seule durée des travaux à partir du premier coup de pioche, il faudra sensiblement le même temps, soit cinq ans pour réaliser chacune des infrastructures (toutes deux comparables, tant en ce qui concerne la longueur que les ouvrages d’art).

...

L'accès à la totalité de l'article ( 460 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à