fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Les trams à impériale de Hongkong menacés

07 Sep 2015

Tramway

Mis à jour le 23 mai 2017

Ils font partie du paysage de Hongkong depuis le début du XXe siècle, mais leur maintien est remis en question par un décideur local. Alors qu'à travers le monde, de nouveaux réseaux de trams ouvrent ou rouvrent depuis une trentaine d'années, une voix se fait entendre jusqu'à la tête du gouvernement de Hongkong pour réclamer la suppression des célèbres trams à impériale hérités de l'époque coloniale, du moins dans les quartiers d'affaires du centre-ville. Avec le même argument que partout ailleurs entre les années 1930 et 1960 : le tram est d'un autre âge, lent, encombrant et devenu inutile avec l'extension du réseau de métro. C'est ce que déclare Sit Kwok-keng, ancien dirigeant du tram et actuellement conseiller auprès du gouvernement local, à l'AFP. Une proposition dans ce sens sera faite en octobre au service de planification du gouvernement local, pour décision.
Périodiquement reconstruites sur le modèle d'origine, les 163 motrices exploitées par Transdev transportent pourtant quelque 200 000 voyageurs par jour, une fréquentation qu'envieraient bien des réseaux de par le monde.
Pour les milliers d'habitants de l'ancienne colonie britannique qui ont signé une pétition en faveur du maintien du tram, c'est au contraire la multiplication des voitures particulières (plus 50 % en dix ans selon Emmanuel Vivant, directeur général des Tramways de Hongkong, cité par Le Parisien) qui est la cause des encombrements dans le centre-ville. Une contre-proposition vise donc à éliminer l'essentiel du trafic automobile en réservant le centre aux piétons… et aux trams. Les partisans de ce dernier savent que leur combat n'est pas gagné d'avance, dans cette ville où de nombreux témoignages architecturaux historiques, connus ou non, ont récemment cédé la place aux gratte-ciel ou aux voies routières en dépit des oppositions.

...

L'accès à la totalité de l'article ( 286 mots) est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Vous avez déjà un compte ?

Connectez-vous

S’abonner à

Ville, Rail & Transports

ou

Acheter à la carte

Porte-monnaie électronique
à partir de 20 €

Je découvre les offres

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat