Le Mans aime sa « galerie des transports »

06 Oct 2009

Le Mans , Gare

Le Mans vient d’inaugurer son pôle d’échange multimodal. Une galerie en verre a été ajoutée à la façade de la gare Deux ans après leur tramway, les habitants du Mans viennent d’inaugurer leur pôle d’échange multimodal. Le « PEM », dit la mairie, fait de l’ancienne gare un modèle de connexion entre les modes de transport. Il ferait l’unanimité. « Les enquêtes de satisfaction sur l’accessibilité de la gare montent en flèche », observe Xavier Breffeil, chef de gare. D’un point de vue fonctionnel, il estime que Le Mans a eu la chance de pouvoir faire disparaître les automobiles de la surface, ce qui facilite les mouvements des piétons. Les voyageurs arrivant en voiture évitent le hall de la gare et peuvent accéder directement aux quais par le sous-sol. « Nous avons ainsi beaucoup gagné en fluidité », juge Xavier Breffeil. En sous-sol, comme en surface, les voyageurs ne trouvent plus un panneau central mais de multiples écrans qui affichent les heures et les endroits des départs et arrivées. En surface, tous les moyens de transport autres que la voiture aboutissent sur la nouvelle esplanade de la gare. Le tramway, tout d’abord, qui arrive du centre de la ville, est connecté sur place aux bus. Les cars départementaux ensuite dont la gare a été rapprochée de 500 m. « Quand je vois les voyageurs sortir de la gare avec leurs valises et n’avoir qu’une dizaine de mètres à parcourir pour monter dans nos cars, je me dis que nous avons réussi ce pôle d’échange », fait remarquer Jean-Jacques Bougault, directeur des transports départementaux de la Sarthe. Plus de 80 places de vélos sous abris ont aussi été positionnées aux abords de l’esplanade. Une sorte de lien architectural entre les « terminus » de tous ces moyens de déplacements a été tracé par une « galerie des transports », couloir de verre ajouté à la façade de la gare. De cette galerie, partent en intérieur toutes les circulations possibles en gare, vers le hall ou vers les quais par les sous-sols. Elle a donné de l’espace pour les rampes d’accès destinées aux personnes à mobilité réduite et a apporté de la lumière pour des salons d’une capacité de 80 places assises.

Hubert HEULOT