fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

LGV : pour préserver le Polt, ils s’opposent à Limoges – Poitiers

Mis à jour le 23 mai 2017

Dans le dossier de barreau LGV Limoges – Poitiers, un courrier du directeur général des Infrastructures, des Transports et de la Mer adressé au Comité des financeurs de ce barreau (112 km à voie unique raccordé à la LGV SEA) propose de réduire le nombre de circulations quotidiennes sur le Polt (Paris – Orléans – Limoges – Toulouse) de dix prévus à quatre, afin « d’améliorer le bilan socio-économique de la LGV, dont le taux de rentabilité interne atteint ainsi 4,58 % ».
Cette lettre qui ne devait pas être rendue publique confirme la crainte des opposants au projet – un assèchement du Polt au profit de la LGV – et place en position délicate certains élus qui affirmaient que Polt et LGV étaient compatibles. Ainsi, l’ensemble des politiques creusois s’opposent désormais au barreau LGV qui conduirait selon eux à priver leur département de liaison ferroviaire directe avec Paris.
Ils ont lancé le 9 mars une série d’actions visant à faire capoter le projet. Le Comité des financeurs (Limoges, la Haute-Vienne et le Limousin) estime pour sa part toujours complémentaires les deux lignes et rappelle que « la responsabilité des décisions finales sur le plan de transport du Polt incombe exclusivement à l’Etat ». Il réclame un lancement rapide de l’enquête publique, faute de quoi il pourrait « envisager la suspension des versements des subventions accordées au titre du financement de la LGV Tours – Bordeaux ».
    

Olivier Jacquinot

 

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat