La halle de La Rochelle retrouve un toit

16 Déc 2008

Gare

La halle de la gare devait être rénovée, la ville a refusé le permis de construire. RFF a revu sa copie : 7,3 millions d’euros pour une halle livrable à l’été 2009 A La Rochelle, c’est une véritable forêt d’échafaudages qui a envahi la gare, cerne chaque quai et surprend les voyageurs en transit. Après trois années à ciel ouvert, la gare va retrouver une couverture digne de son architecture.
Depuis l’été dernier, vingt-cinq à trente ouvriers d’entreprise évoluent en permanence sur le site pour remettre en état la structure métallique de la grande halle. Des travaux retardés pour cause de permis de construire refusé par la Ville, laquelle avait émis un avis défavorable quant aux aspects liés à la quantité de surface éclairante, augmentée depuis par le propriétaire.
La halle neuve devrait être livrée à l’été 2009. « Il s’agit de délais relativement courts pour un tel chantier, note Jean-Pierre Dupuis, directeur d’opération délégué à la direction régionale Infrastructure de la SNCF. D’un autre côté, la contrainte majeure réside dans le fait que la vie de la gare doit être garantie pendant toute la période de réalisation des travaux, sans entraver les circulations ferroviaires et tout en privilégiant la sécurité des voyageurs comme celle des agents travaillant en gare. »
Un plancher, installé au-dessus des voies et à six mètres au-dessous du faîte de la charpente métallique, isole les voyageurs du chantier. Le décapage de la structure d’acier se révèle long et délicat, les matériaux ayant mal vieilli. Certains éléments sont renforcés, d’autres remplacés compte tenu de leur corrosion. « Ce décapage s’effectue par le biais d’un traitement que l’on peut qualifier d’original » estime Jean-Pierre Dupuis. Effectivement, le produit utilisé, le Spongex, est une mousse polyuréthane qui présente plusieurs avantages. Il peut être récupéré et réutilisé plusieurs fois, il est moins agressif que le sable, le niveau sonore de l’opération est plus faible, et enfin, autre caractéristique, l’absence de nuage où se mêleraient poussières et eau. Le traitement s’effectue dans une zone de confinement qui se déplace au fur et à mesure de l’avancement du chantier, la présence de plomb dans la peinture imposant des conditions de travail spéciales et le respect des normes en vigueur.
La structure va être repeinte, au total par trois couches. Alors que 25 % des travaux viennent de se terminer, 2 400 litres de peinture, plus de 1 000 litres de diluant ont déjà été utilisés. La couverture par elle-même comprendra une partie translucide importante – soit 5 travées sur 7 – en verre armé, plus résistant mais aussi plus lourd, poids que n’aurait pu supporter l’ancienne charpente dans l’état où elle se trouvait avant intervention. Et une partie opaque en zone à joint debout prépatiné couleur ardoise. Quant aux pignons, ils doivent recevoir du polycarbonate.
En parallèle est programmée la réfection des chêneaux et des descentes de pluie.
Lors de l’avancement du chantier vers chaque extrémité, une contrainte se présentera, en l’occurrence l’obligation d’abaisser la caténaire afin de respecter la zone de protection réglementaire.
La fin des travaux est prévue à l’été 2009.
Déjà rénovée intérieurement, la gare de La Rochelle retrouvera l’allure noble qui lui sied et les voyageurs un confort auquel ils n’étaient plus habitués, surtout lors des intempéries.

François-Xavier POINT