Le site d?information du trafic de la Cub fait peau neuve

14 Oct 2008

Service au voyageur

Au bout de six ans d’existence, le site de la communauté urbaine de Bordeaux (Cub) s’est offert une restructuration en profondeur Le site de la Cub avait bien joué son rôle au moment de sa création et dans les années qui ont suivi mais, la situation évoluant, il fallait qu’il change de configuration. Au départ, ce site avait pour mission de renseigner les bordelais sur l’avancement du chantier du tramway et des travaux concomitants et de leur proposer des itinéraires alternatifs. Il a ensuite intégré l’ensemble des gros travaux sur le territoire de la Cub. Les contraintes liées aux divers chantiers ont bien diminué ces derniers temps, il importait donc de donner un nouveau souffle au site tout en répondant aux demandes de la population. Les services de la Cub ont rédigé un cahier des charges avec le concours technique de la SEM Gertrude qui régule la circulation sur son territoire, et c’est l’entreprise Addeo qui a été retenue. La refonte du système a coûté 60 000 euros intégralement financés par la Cub. Plus riche et plus réactif, le nouveau site présente toujours la cartographie des chantiers mais donne des informations rafraîchies toutes les 5 minutes sur l’état du trafic. Il propose des temps de parcours sur trois grands axes : les quais, les cours et les boulevards dans les deux sens. Dès 2009, des voies radiales telles que l’avenue Thiers seront rajoutées. Les parcs de stationnement publics de la Cub et les parc-relais sont aussi listés, localisés et décrits avec leur capacité d’accueil. Là aussi, une amélioration sera apportée rapidement, précise Pierre Gauter, ingénieur du pôle opérationnel voirie de la Cub. Le taux de remplissage devrait être indiqué afin que les automobilistes puissent s’orienter entre les différents lieux de stationnements en toute connaissance de cause. Autre nouveauté, l’annonce mois par mois de manifestations – matchs de football, course pédestre, grands évènements – pouvant avoir un retentissement sur la circulation. Enfin, des indications générales sont données sur les mesures de sécurité, les autres modes de transport et des liens renvoient vers d’autres sites. Les visiteurs du site qui ne veulent pas se laisser surprendre ont l’opportunité de s’abonner pour recevoir des mails d’information lorsque surviennent sur la voie publique des incidents susceptibles de perturber la circulation tels que des accidents ou des incendies. Pour nourrir ce site, la Cub s’appuie sur les 700 capteurs qui équipent les 159 km de voies communautaires déjà installés pour alimenter Gertrude. Elle est aussi en relation avec la Direction interdépartementale des routes atlantiques qui lui fait remonter des informations sur les 45 km de la rocade, enfin les communes, les polices municipales ou Véolia apportent aussi leur contribution. Grâce à ces contributions multiples, l’automobiliste a une vision globale du trafic sur l’ensemble de la Cub, quel que soit le gestionnaire du réseau. Ce nouveau site a reçu un accueil chaleureux puisqu’il enregistre en moyenne 3 000 visites par jour avec une pointe à 5 000 alors que l’ancienne mouture n’en suscitait que 8 000 par mois. Face à un tel enthousiasme, les techniciens de la Cub se sont demandé s’il ne serait pas nécessaire d’opter pour un serveur plus puissant. Quoi qu’il en soit, le logiciel mis en place permettra, lui, de faire évoluer en interne le site, de l’enrichir et de rendre les informations encore plus dynamiques. Pierre Gauter pense, par exemple, à la mise en place d’un calculateur d’itinéraires permettant de comparer sur un même parcours les temps des déplacements en voiture, en tramway ou en vélo.

Claude MANDRAUT