Après les trains, l’interopérabilité des bus

03 Avr 2020

autobus , bornes de recharge , bus , Bus électrique

Dossiers > Bus de demain. L’impossible défi de la standardisation > Après les trains, l’interopérabilité des bus

Article présent dans le dossier : Bus de demain. L’impossible défi de la standardisation

Pour réussir ce challenge, il faut, bien sûr, parvenir à une standardisation aussi parfaite que possible des équipements. Mais il faut aussi se doter des moyens de vérifier, dans un second temps, la compatibilité de ces différents équipements à l’aide de procédures et d’outils de mesure de haute qualité. C’est tout l’objet du projet « Assured », initié par la Commission européenne, pour promouvoir l’électrification des véhicules de transport urbain. Dans le cadre de cette démarche déjà très avancée, un nouveau pas vient d’être tout récemment franchi avec la sortie d’un rapport activant, sur le plan pratique, les procédures de vérification de cette compatibilité tant convoitée. Dénommé « Assured 1.0 Interoperability Reference », ce rapport a été rédigé à l’intention des fournisseurs d’infrastructures de recharge et des constructeurs de matériel roulant. Il prend notamment en compte les solutions de charge rapide par opportunité les plus communément disponibles sur le marché, et s’efforce de mettre en cohérence les tout premiers standards déjà apparus. Surtout, il doit donner lieu à l’établissement d’un protocole standard de test capable de démontrer l’interopérabilité effective entre différentes marques de véhicules et de stations de recharge. «Assured 1.0 Interoperability Reference avait été initialement préparé pour les seuls besoins des développeurs du projet lui-même, mais les données de ce rapport peuvent aussi, désormais, être utilisées, lors de nouvelles applications en électromobilité, par des villes, des autorités organisatrices, des industriels ou encore des opérateurs, aux seules fins de ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Bus de demain. L’impossible défi de la standardisation dans le magazine VR&T n°634

DOSSIERS PrécédEnts

Les loueurs de matériels roulants montent en puissance

Les RER métropolitains suspendus à leurs financements