Le nouveau pneu de Continental
Si l'on en croit l'étude « Alternative Drivelines for City Buses » (chaînes de traction alternatives pour les autobus urbains) sortie par DVV Media l'an passé, le pourcentage de bus propres (électriques à batteries et hydrogène) vendus en Europe a grimpé de 15,1 % en 2020 à 30,4 % en 2022, puis à 50,7 % en 2024.
Si la progression se poursuit au même rythme, il ne devrait plus y avoir que des bus propres vendus en 2027... Jusqu'alors, les pneus, éléments essentiels intervenant dans la propulsion, le comportement dynamique et le confort des autobus, n'intégraient pas spécialement les spécificités d'une chaîne de traction électrique. Dans le même temps, la part de matériaux renouvelables et recyclés introduite dans leur fabrication demeurait limitée.
En présentant à Busworld son nouveau pneu Conti Urban HA 5 NXT, Continental révolutionne ce marché. Fondée à Hanovre en 1871, cette société avait réalisé son premier pneu d'autobus dès 1921. Depuis, elle n'a eu de cesse de perfectionner ses produits, en gardant toujours, sur le plan des performances, une significative longueur d'avance sur ce qui était réglementairement requis.
Le Conti Urban HA 5 NXT est le premier pneu à intégrer jusqu'à 60 % de matériaux renouvelables et recyclés, selon la certification de durabilité ISCC Plus. On y trouve, en particulier, un mélange de caoutchouc naturel et recyclé. L'industriel a développé un réel savoir-fai
Le dossier complet est réservé aux abonnés ou aux détenteurs d’un porte-monnaie électronique, connectez-vous pour y accéder.
*Formule numérique sans engagement à partir d’un 1€ par mois !


