Chine : deux trains à grande vitesse entrent en collision

La collision qui a eu lieu le 23 juillet aux environs de la ville de Wenzhou, dans la province du Fujian, entre deux trains à grande vitesse, le D3115 assurant la liaison Hangzhou La collision qui a eu lieu le 23 juillet aux environs de la ville de Wenzhou, dans la province du Fujian, entre deux trains à grande vitesse, le D3115 assurant la liaison Hangzhou – Fuzhou, et le D301 roulant entre Pékin et Fuzhou, a fait 35 morts et entre 192 et 210 blessés selon les sources. Le mauvais temps semble être à l'origine de l'accident : le D3115 – de modèle CRH2, basé sur le Shinkansen E2 japonais, capable de rouler à 250 km/h –  a été frappé par la foudre qui a causé une panne d'une nature encore à définir, et a dû s'immobiliser sur la voie. Le D301 – également un CRH2 –  qui le suivait, l'a percuté peu après. Pourquoi ne s'est-il pas arrêté à son tour ? Là encore, l'orage fournit un élément immédiat d'explication : la foudre aurait, outre le D3115, frappé et endommagé un élément du système de sécurité installé sur la voie, destiné à alerter les rames en circulation des incidents de trafic.

Le D301 n'aurait donc pas été conscient de l'immobilisation du D3115. Pour mémoire, la foudre avait déjà été récemment à l'origine de l'immobilisation d'un train sur la ligne Pékin – Shanghai, dans le cadre d'une série d'incidents ayant sévèrement perturbé le trafic. Aussi bien, si les causes météorologiques avancées sont les bonnes, n'est-il pas légitime de se demander pourquoi le système s'y avère aussi sensible ? S'agit-il d'un défaut de conception, ou d'entretien ? La presse chinoise demande une enquête serrée et un renforcement des conditions de sécurité. Ainsi du China Daily : « La grande vitesse exige des standards d'excellence sur tout : les matériaux employés, la construction des lignes, le matériel roulant. Les voies et systèmes de communication doivent être plus fréquemment inspectés, sans tolérer erreurs ni ménagement des efforts… Le Ministère des chemins de fer doit tirer les leçons de l'accident et en investiguer sérieusement les causes… »Ce dernier a pour l'heure réaffirmé sa confiance dans son réseau à grande vitesse, tout en limogeant trois responsables du Bureau des chemins de fer de Shanghai, dans la circonscription duquel à eu lieu l'accident : Long Jing, He Shengli et Li Jia, respectivement directeur, directeur-adjoint et chef du Parti dudit Bureau.

Autre conséquence du drame : les actions – déjà mises à mal au début de l'année par le scandale de corruption ayant conduit à la mise à pied du ministre des chemins de fer Liu Zhijun –  de China South Railway Locomotive and Rolling Stock Corp (CSR) et de China Railway Group, entreprises impliquées, soit directement soit via leurs filiales, dans la fourniture du matériel roulant et équipements et la construction de la ligne théâtre de l'accident, ont très fortement chuté aux bourses de Shanghai et/ou Hongkong où elles sont cotées. La valeur de CNR, le grand rival de CSR, a également chuté : les analystes estiment qu'à terme, l'ensemble des entreprises ferroviaires chinoises pourraient être objet de défiance de la part des investisseurs, dans la perspective d'une possible remise en cause du programme à grande vitesse chinois.