fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Nouveau Grand Paris. Systra, Setec et Egis retenus pour les premiers marchés de maîtrise d’œuvre

Mis à jour le 23 mai 2017

La Société du Grand Paris a annoncé le 5 septembre avoir attribué les premiers marchés de maîtrise d’œuvre et d’assistance à maîtrise d’ouvrage, notamment pour la ligne 15 Sud : Systra remporte le lot Est Noisy-Champs – Villejuif-Louis-Aragon, soit 21 km et sept gares. Le groupement mené par la société d’ingénierie inclut plusieurs cabinets d’architecture qui devront concevoir et réaliser les gares.
Setec, à la tête d’un groupement composé d’Ingérop pour le conseil et l’ingénierie et de plusieurs architectes, obtient de son côté le lot Ouest Villejuif-Louis-Aragon – Pont-de-Sèvres (12 km, 7 gares). Ces contrats représentent environ 300 millions d’euros.
Pour la SGP, il s’agit tout à la fois « de proposer une approche architecturale et urbaine de qualité pour les gares » et « de livrer les gares, les tunnels et les ouvrages annexes dans le respect des coûts et des délais à l’horizon 2020 ».
Les deux groupements travailleront sous la conduite d’opération du groupement Artemis qui a remporté le marché d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de conduite générale d’opération lancé par la SGP en 2012.
Enfin, Systra se voit également attribuer l’assistance à maîtrise d’ouvrage sur les systèmes de l’ensemble des lignes 15, 16 et 17 du Grand Paris Express ainsi que la maîtrise d’œuvre pour le matériel roulant, le poste de commande centralisé et le système de commande automatique des trains. Il bénéficiera de l’appui de la RATP.
Le groupement Egis et son partenaire Setec-ITS seront de leur côté en charge la maîtrise d’œuvre pour la conception et la réalisation des systèmes de rocade formée par les lignes 15, 16 et 17 : ils interviendront sur les équipements des tunnels et des gares.
Quant aux gares de Villejuif-Institut-Gustave-Roussy et de Noisy-Champs, elles font l’objet d’une consultation de maîtrise d’œuvre architecturale séparée, dont les lauréats seront désignés à la fin septembre, précise la SGP.
 

sur le même thème

ENTREPRISES, PROJETS ET RéGIONS COncernés

réagissez à cet article

Accédez à l’espace débat