Un syndicat mixte pour une billetique commune

30 Juin 2009

billettique

Le Syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône a été installé le jeudi 11 juin. Outre le département, ce syndicat de préfiguration réunit six AOT Le Syndicat mixte des transports des Bouches-du-Rhône a été installé le jeudi 11 juin avec la première réunion de son conseil d’administration, présidé par Jean-Noël Guérini, président du conseil général. Outre le département, ce syndicat de préfiguration réunit six AOT, dont la communauté urbaine de Marseille. Manquent à l’appel le Syndicat intercommunal des transports urbains du Bassin minier, AOT des communes de Gardanne et Gréasque, et surtout la Communauté d’agglomération du Pays d’Aix, que Jean-Noël Guérini ne désespère pas de rallier au syndicat… après les nouvelles élections municipales d’Aix-en-Provence, les 12 et 19 juillet. Autre difficulté en vue, l’unification des tarifs avec des réseaux d’importance disparate (160 millions de voyageurs par an pour la seule Régie des transports de Marseille sur les 180 que regroupe le syndicat) et… des transports gratuits à Aubagne. Jean-Noël Guérini ne veut toutefois pas une intégration totale des lignes de transports urbains… « pour les deux ou trois ans qui viennent ». Le syndicat intègre les trois agents de l’association Le Pilote, qui gère un site d’information des transports par Internet. Il disposera d’un budget de fonctionnement d’un million d’euros et va bénéficier de 50 millions d’euros d’investissements par le conseil général. La création de pôles d’échanges et de la billettique sera deux des grands chantiers. Le conseil d’administration se réunit le 2 juillet pour lancer une étude sur l’état de lieux du transport en commun dans les Bouches-du-Rhône, déterminer sa stratégie et s’ouvrir à des partenaires comme la CCI de Marseille, la SNCF et la RTM.

José SOTO