Bretagne. Michaël Quernez sera chargé du climat et des mobilités

Article présent dans le dossier : Politique des Transports. Des exécutifs régionaux dans la continuité

Tête de liste de Loïg Chesnais-Girard dans le Finistère lors des élections régionales, Michaël Quernez, maire de Quimperlé, prend le fauteuil de premier vice-président, délégué au Climat et aux Mobilités.

On ne l’attendait pas forcément à ce poste-là. Et pourtant, Michaël Quernez est le nouveau vice-président au Climat et aux Mobilités de la région Bretagne. Nouvelle délégation, mais surtout nouvelle dénomination qui annonce une couleur écologique pour les sept prochaines années de mandature du président sortant vainqueur, Loïg Chesnais-Girard (PS).

A côté d’une expérience politique qu’il forge depuis plus de vingt ans, le premier homme du conseil a également piloté la compagnie aérienne Finistair, qui assure principalement la liaison entre l’aéroport de Brest et l’île d’Ouessant. Il s’est également battu, dans les années 2000, aux côtés des militants, pour la sauvegarde de la gare de Quimperlé (ligne Savenay – Landerneau) et de sa desserte.

L’élu prend donc le relais de Gérard Lahellec. « Beaucoup de choses ont avancé sous sa vice-présidence. Je pars sur des bases solides », indique Michaël Quernez, qui fixe déjà des priorités : éviter la mise en concurrence des transports, conserver une mutualisation politique des modes de déplacement, rompre les fractures numériques et territoriales d’accès au transport.

« Un usager ne doit pas connaî...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Politique des Transports. Des exécutifs régionaux dans la continuité dans le magazine VR&T n°651

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest