Hauts-de-France. Franck Dhersin sur la même ligne

Article présent dans le dossier : Politique des Transports. Des exécutifs régionaux dans la continuité

Franchement réélu à la tête de la région, Xavier Bertrand devra composer avec la gauche unie et le RN qui lui feront face. Il a maintenu à son poste Franck Dhersin qui compte poursuivre la politique engagée, à commencer par l’ouverture à la concurrence des TER.

Xavier Bertrand à la tête de la liste d’Union de la droite et de l’UDI ayant obtenu 52,37 % des suffrages au deuxième tour de l’élection régionale et 110 sièges sur 135 dans l’assemblée, il a été logiquement reconduit à la tête des Hauts-de-France. Contrairement au précédent mandat, sa majorité ne sera plus en tête à tête avec le Rassemblement national mais devra aussi compter avec la gauche unie qui a obtenu 28 sièges.

Franck Dhersin reste à son poste de vice-président en charge des transports, des infrastructures et des ports. Ce juriste d’entreprise, qui a pris la suite de Gérald Darmanin à ce poste en novembre 2017 et cumule les fonctions de maire de Téteghem-Coudekerque-village et de vice-président de Dunkerque Grand Littoral, va poursuivre l’ouverture à la concurrence de plusieurs lignes TER afin « d’améliorer la régularité et proposer un service plus qualitatif » en « challengeant la SNCF ».

La région des Hauts-de-France a en effet été une des premières à s’engager dans le processus qui deviendra obligatoire fin 2023, en ouvrant 20 % des trains-km avec trois lots (Beauvais – Paris, les étoiles de St-Pol-sur-Ternoise et d’Amiens). Et en y ajoutant la nouvelle infrastructure Roissy – ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Politique des Transports. Des exécutifs régionaux dans la continuité dans le magazine VR&T n°651

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest