Grand Est. David Valence, un pilier aux Transports

Article présent dans le dossier : Politique des Transports. Des exécutifs régionaux dans la continuité

David Valence, maire de Saint-Dié-des-Vosges, a été réélu le 2 juillet à la vice-présidence de la région Grand Est, chargé des Transports, des déplacements et des infrastructures. Le Vosgien, qui préside également depuis janvier 2021 le Conseil d’orientation des infrastructures, reste l’un des piliers de l’équipe de Jean Rottner, réélu le 27 juin à la présidence du Conseil régional.

David Valence sera chargé notamment du suivi de la mise en concurrence sur deux lots ferroviaires entre Nancy et Contrexéville, dans les Vosges, et sur l’axe Strasbourg – Epinal (Strasbourg – Barr – Sélestat, Strasbourg – Saint-Dié et Epinal – Saint-Dié). Le transfert sera effectif début 2023. Un troisième lot dit « transfrontalier », comprenant des lignes situées au nord de Strasbourg et à l’est de Metz, sera ouvert à la concurrence en 2026.

Les objectifs politiques de ce nouveau mandat régional s’inscrivent dans le prolongement des actions déjà engagées. La mise en concurrence a été l’un des objectifs majeurs de Jean Rottner. « En privatisant les TER, nous allons économiser entre 15 % et 30 % par rapport à la SNCF », a estimé ce dernier. « Le pari avec l’ouverture à la concurrence consiste à produire davantage de trains pour un coût stabilisé. Les économies seront donc réinvesties dans des commandes d’offre supplémentaire », précise David Valence. « La liste des candidats autorisés à concourir est parue, l’analyse va se poursuivre jusqu’au premier trimestre 2022 et le transfert sera effectif au premier semestre 2023 », annonce David Valence.

La région s’apprête à ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Politique des Transports. Des exécutifs régionaux dans la continuité dans le magazine VR&T n°651

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest