Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jean-Pierre Serrus succède à Philippe Tabarot

17 Sep 2021

elections , élections régionales , Élu , Politique des Transports , regionales 2021 , régions , Régions de France , transport

Dossiers > Politique des Transports. Des exécutifs régionaux dans la continuité > Sud - Provence-Alpes-Côte d’Azur. Jean-Pierre Serrus succède à Philippe Tabarot

Article présent dans le dossier : Politique des Transports. Des exécutifs régionaux dans la continuité

Jean-Pierre Serrus obtient le portefeuille des transports et de la mobilité durable. Il remplace à ce poste Philippe Tabarot, qui n’a pas soutenu la stratégie de Renaud Muselier lors de la campagne électorale.

Après sa réélection à la présidence du conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, Renaud Muselier a constitué son équipe, le 2 juillet. Il a choisi Jean-Pierre Serrus comme 13e vice-président en charge des Transports et de la mobilité durable. Le maire (LREM) de La Roque d’Anthéron (Bouches-du-Rhône) succède au Cannois Philippe Tabarot. Le sénateur comptait parmi les membres du parti Les Républicains qui rejetaient la stratégie de Renaud Muselier visant à constituer une liste d’union avec LREM, dès le premier tour des élections régionales. Philippe Tabarot n’était donc pas présent sur la liste du président sortant.

Et c’est donc Jean-Pierre Serrus, personnalité emblématique du choix politique de Renaud Muselier, qui prend la main sur l’un des dossiers régionaux parmi les plus exposés. En 2018, alors qu’il venait de rejoindre le parti présidentiel, il avait été écarté du bureau de la métropole Aix-Marseille-Provence présidé par Martine Vassal (LR) après avoir construit « l’Agenda de la mobilité métropolitaine », un plan d’investissements ambitieux de moyen terme. Il s’était illustré dans cette mission par sa capacité à incarner la jeune métropole et à trouver rapidement un consensus local autour des problématiques de mobilité. A la région, il pilotera, en particulier, la mise ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Politique des Transports. Des exécutifs régionaux dans la continuité dans le magazine VR&T n°651

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest