« Il faudra agrandir la gare de Strasbourg »

06 Mar 2024

RER , RER métropolitains

Dossiers > Les RER métropolitains suspendus à leurs financements > « Il faudra agrandir la gare de Strasbourg »

Article présent dans le dossier : Les RER métropolitains suspendus à leurs financements

Le Réseau express métropolitain européen (Reme) de Strasbourg a été lancé en décembre 2022 par Jean Rottner, l’ancien président du Grand Est. Après des débuts difficiles, le projet doit encore être consolidé, estime son successeur à la tête de la région, Franck Leroy.

Ville, Rail & Transports. Quel jugement portez-vous sur ces quatorze premiers mois ?

Franck LEROY. Christophe Fanichet, président de SNCF Voyageurs, est venu dans mon bureau pour s’excuser. La SNCF avait sous-estimé la complexité d’une montée en intensité aussi brutale. Tout le trafic a été impacté dans l’agglomération de Strasbourg et au-delà, dans un rayon de 40 à 45 kilomètres. La pénurie de conducteurs, les mouvements de trains intempestifs, les temps d’approvisionnement en carburant, les combinaisons entre les trains de fret et les TGV n’ont pas été anticipés suffisamment. J’ai déploré l’impréparation de certains sujets, comme le fait que les écrans en gare de Strasbourg permettent d’afficher seulement cinq trains. Quand il s’agit d’annoncer dix trains au départ dans les dix prochaines minutes, c’est la panique à bord. Cela peut sembler anecdotique, mais il faut imaginer des panneaux d’information plus grands.

VRT. Les syndicats de cheminots avaient pourtant prévenu. Pourquoi la SNCF et l’autorité des transports ont-elles ignoré les alertes ?

F. L. La région a peut-être été un ...

Il vous reste 87% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

Retrouvez le dossier Les RER métropolitains suspendus à leurs financements dans le magazine VR&T n°681

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest