fbpx

Je me connecte

E-mail*
Mot de passe*

> Mot de passe oublié?

Je m'inscris

*Champs obligatoires

Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2004, vous bénéficiez d’un droit d’accès et de rectification aux informations qui vous concernent.
1. Mon Compte
2. Mes activités
3. Mes Newsletters

Vous devez lire et accepter nos conditions générales de vente et d’utilisation *

* Mentions obligatoires

Je souhaite recevoir la newsletter :

Je m'enregistre

Mot de passe oublié ?

Recevez chaque mercredi
le sommaire de notre LETTRE CONFIDENTIELLE
et soyez informé des dernières actualités essentielles
de la mobilité et des transports.

Je valide !
Inscrivez-vous
ou connectez-vous
X
X

X

Recevoir des contenus similaires

Sélectionnez la catégorie ci-dessous pour être alerté(e) dès qu’un article évoquant ce sujet est publié sur notre site.

X

RAJOUTER A MON PORTE DOCUMENT

Sélectionnez un dossier :

Créer un nouveau dossier

Bus électriques - MAN devient leader européen

27 Fév 2024

autobus électriques , Iveco , man

Dossiers > Spécial Bus > Bus électriques - MAN devient leader européen

Article présent dans le dossier : Spécial Bus

Ces jours-ci, MAN Truck & Bus France célèbre le quarantième anniversaire de la présence de la marque en tant qute fournisseur de véhicules dans l’Hexagone. Sur le marché des transports urbains français, la renommée de MAN était toutefois bien établie dès le début des années soixante. De fait, le constructeur allemand, dont l’acronyme est formé par les initiales de Maschinenfabrik Augsburg Nürnberg (en référence aux sites historiques d’Augsbourg et de Nuremberg), avait alors été choisi comme l’unique motoriste du fameux « autobus standard » - tel était alors son nom -, apparu en 1965, et dont le cahier des charges avait été rédigé conjointement par la RATP et l’UTPUR (Union des Transports Publics Urbains et Régionaux). C’est ainsi que MAN livra aux constructeurs français Berliet, pour ses PCM, et Saviem, pour ses SC10, la totalité des moteurs diesel à six cylindres, qui étaient montés à plat, à l’avant gauche, sous le poste de conduite… Depuis cette époque, et tout particulièrement durant ces quarante dernières années, la marque n’a cessé de se développer dans l’Hexagone. C’est ainsi que MAN Truck & Bus France affichait, en 2023, un chiffre d’affaires annuel de l’ordre du milliard d’euros. Aujourd’hui, la France est l’un des principaux marchés pour le constructeur allemand, qui vient tout juste de remporter un appel d’offres « record » portant sur la fourniture de 70 autobus 100 % électriques pour Montpellier. Cette dernière commande se subdivise en 50 Lion’s City E standards de 12 m et 20 articulés de 18 m, qui circuleront sur cinq lignes de BHNS (Bus à Haut Niveau de Service) dans le ...

Il vous reste 70% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le fournisseur de batteries Forsee Power vise l’équilibre en 2024

Eole part à la conquête de l’Ouest

Grands Prix des régions 2024 – Le beau succès des TER

Le bilan 2023 des grands groupes de transport