Saint-Etienne adopte Oùra !

07 Avr 2009

billettique

La communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole vient de décider d’adopter la carte sans contact Oùra ! La billettique magnétique stéphanoise lancée fin 1993 est obsolète. La communauté d’agglomération Saint-Etienne Métropole (43 communes) vient de décider de la remplacer et d’adopter la carte sans contact Oùra ! qui a été déployée en Rhône-Alpes à partir de 2005. Un investissement de 5,5 millions d’euros. 70 000 exemplaires d’Oùra ! circulent déjà, utilisables dans les TER, les réseaux TAG de Grenoble et TCL de Lyon, ainsi que ceux du Rhône et de Transisère.
L’autorité organisatrice (AO) ligérienne précise toutefois qu’elle sera la première à respecter la totalité des normes d’interopérabilité formalisées dans une charte régionale il y a quatre ans et signée par une vingtaine d’AO. Ce qui donnera toutes les fonctionnalités au titre stéphanois, qui sera déployé progressivement entre septembre et décembre 2009. En particulier, la possibilité de l’utiliser sur n’importe quel réseau de transport partenaire ou encore de payer des services comme la location de vélos ou l’accès aux parkings.
Le système étant complexe, sa mise en œuvre, tant dans les véhicules de la Stas qu’au niveau des équipements fixes (81 distributeurs automatiques), ne peut se faire que par étapes. L’ancien et le nouveau système devront cohabiter quelques mois. Ainsi, à la rentrée, bus et trams seront progressivement équipés des nouveaux valideurs, qui continueront de fonctionner avec les tickets magnétiques actuels. Quant aux distributeurs dessinés par le cabinet Avant-Première, ils ne délivreront d’abord que des passes magnétiques, mais de nouvelle technologie, puis, en décembre, des cartes sans contact destinées aux quelque 40 000 abonnés. Ces titres multimodaux supporteront toutes les tarifications, qu’elles soient combinées (TER + Stas par exemple) ou intégrées (fonctionnant sur tous les réseaux à l’intérieur d’un territoire donné). Malheureusement, les voyageurs occasionnels resteront encore au magnétique, l’électronique jetable étant encore trop coûteuse.

Cécile NANGERONI