Grand prix des Villes moyennes Besançon : Le « village » aux bases solides

Article présent dans le dossier : 25e Palmarès des mobilités

Besançon remporte cette année le trophée des villes moyennes du Palmarès des mobilités. La recette du succès : un tramway sûr, une offre de bus complémentaire et en extension.Au final, un projet efficace, à taille humaine, à l’échelle de la cité comtoise. Voilà un peu plus de deux ans que le tramway bisontin est en service et il a trouvé son public : 40 000 voyages sont comptabilisés chaque jour. En tout, « Ginko », le réseau de transport exploité par Transdev, enregistre près de 100 000 voyages quotidiens. Pas mal pour cette ville de 115 000 habitants, préfecture du Doubs. C’est un peu en dessous de l’objectif, qui était de 47 000, mais « la fréquentation est en progression constante »,explique Michel Loyat, vice-président de l’agglomération en charge des Transports « et elle devrait croître encore grâce aux projets urbains en cours à l’est de la ville, notamment l’écoquartier des Vaîtes ». Le tramway « n’a pas considérablement augmenté l’offre de transport mais a permis la régularité du temps de parcours[…] et le désengorgement de l’hypercentre »,selon les cabinets d’études TTK et Trans-mission qui ont mené en septembre 2016 un retour d’expérience. Résultat : le nombre de bus circulant rue de la République – l’une des principales artères de la ville – a été divisé par deux. Et cela grâce à une bonne fréquence des deux lignes de tram : six minutes sur le tronc commun et 12 minutes sur les branches. Enfin, signe que la machine est bien rodée, le tramway de Besançon est l’un des plus sûrs de France avec 18 accidents en 2015. « Il y a eu un accident mortel à peine 15 ...

Il vous reste 73% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique