Pass d’argent  Montpellier : Un réseau renforcé et une tarification attractive

Article présent dans le dossier : 25e Palmarès des mobilités

Le réseau de Montpellier accède à la seconde marche du podium pour la deuxième fois depuis 2014. Une récompense qui s’explique par des choix forts lancés dès le début de la mandature. (Parrainé par Keolis.)   Pour la métropole de la capitale languedocienne, c’est une double satisfaction. D’abord parce que la période récompensée, l’année 2015, marque le 15e anniversaire de la mise en service de sa première ligne de tramway, la plus fréquentée de France jusqu’à l’arrivée du T3a à Paris. Ensuite parce que 2015 a été une année pleine de défis pour l’exploitant TAM (Transdev), marquée par les travaux de raccordement du bouclage de la ligne 4 de tramway circulaire, avec une interruption estivale de trafic concernant trois des quatre lignes de tram. Philippe Saurel, président de Montpellier Méditerranée Métropole et maire de Montpellier, voit dans cette nouvelle récompense la validation des choix de sa mandature : gros effort sur la tarification, réduction de la fraude, renforcement du réseau bus, innovations sur le multimodal. « Nous avons appliqué dès septembre 2014 notre promesse aux électeurs d’un ticket de tram à un euro »,dit-il, l’élection du nouveau maire ayant eu lieu en mars de la même année. Mais, précise Philippe Saurel, « nous l’avons fait pour le carnet de dix voyages, tout en augmentant le prix du ticket acheté à l’unité. Nous faisons donc de ce prix d’appel une incitation à la fidélité ».Le résultat ne s’est pas fait attendre : +6 % de ventes sur les « titres à voyage » (hors abonnements), et +36 % sur les carnets de dix. La collectivité a réalisé une autre ré...

Il vous reste 73% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique