Les Prix thématiques -Ville connectée et automobile

Article présent dans le dossier : 25e Palmarès des mobilités

L’automobile représente toujours 80 % des déplacements urbains. Le partage de la voirie,la gestion des circulations, mais aussi des parkings ou bien le développement de projetsde véhicules alternatifs sont des questions centrales. (Parrainé par Air Liquide.)

Toulouse Une ville connectée avec des voitures plus intelligentes

« Notre objectif est de baisser la part modale de la voiture de 60 à 55 % mais si elle se transfère sur des véhicules propres, électriques et partagés, ce sera encore mieux. On n’exclut aucun système de transports, mais on rend la voiture plus intelligente »,explique Jean-Michel Lattes, président de Tisséo. La voiture intelligente à Toulouse, c’est notamment les voitures partagées de Citiz (avec des lieux fixes ou des véhicules géolocalisés à prendre et restituer n’importe où dans le centre) dont l’accès est inclus à un abonnement Tisséo. C’est encore des sièges dans des voitures particulières intégrés à une offre globale de transport avec l’application de la start-up toulousaine Coovia, qui compte 3 500 lignes de covoiturage domicile – travail, 500 usagers réguliers, et développe de nombreux partenariats avec des entreprises. Actia, qui développe des systèmes de mobilité connectée, a pris 20 % de son capital en septembre. Pour inventer le futur, la métropole toulousaine a aussi lancé il y a 18 mois une démarche smart city ambitieuse, qui a associé 350 citoyens, 80 clusters et groupements et 30 entreprises. 15 chantiers ont été lancés dans quatre domaines, dont la mobilité. D’ici l’été 2017, elle permettra aux voyageurs du métro de se connecter en 4G. Une plateforme de données prédictives pour éviter les encombrements est en train d’être créée, associant notamment Toulouse ...

Il vous reste 73% de l'article à lire
L'accès à la totalité du dossier est réservé aux abonnés, aux utilisateurs d’un porte-monnaie ou aux acheteurs de l’article à l’unité.

DOSSIERS PrécédEnts

Le bilan 2023 des grands groupes de transport

Equipementiers & services : la SNCF à la rencontre des fournisseurs du Grand Est pour les décarboner

Où en est l’ERTMS en France ?

Mauvaise passe pour le titre unique